Les douanes du Sénégal et celles du Mali s’engagent à faciliter et à sécuriser les échanges entre les deux pays

NEWS
Les douanes du Sénégal et celles du Mali s’engagent à faciliter et à sécuriser les échanges entre les deux pays

Les douanes du Sénégal et celles du Mali voisin se sont engagés à travailler en synergie pour faciliter et sécuriser les échanges entre les deux pays. La cérémonie officielle de la  dixième rencontre bilatérale entre les deux pays s’est tenue ce mercredi à Radisson en présence des deux directeurs généraux des douanes du Mali, Mahamet Doucara et celles du Sénégal, Oumar Diallo. La rencontre a été présidée par le directeur de cabinet du ministre de l’économie, des finances et du plan.

Lors de cette rencontre, les soldats de l’économie des deux pays ont abordé plusieurs points liés à la circulation des marchandises en transit au Sénégal et qui sont destinées au Mali, l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers, l’évaluation du processus de création du poste de contrôle juxtaposé de Moussaka et du partage d’expériences.

Selon le Directeur de la Douane sénégalaise, Oumar Diallo, “la montée en puissance de la criminalité transnationale et son corollaire du terrorisme interpellent directement les administrations des douanes et menacent le commerce intracommunautaire”.

Ainsi, les administrations des douanes des deux pays doivent se donner la main et rester vigilants pour parer à toute éventualité.

Pour le directeur général de la douane malienne, Mahamet Doucara, la rencontre entre les deux pays est un cadre idéal de renforcement du commerce transfrontalier. Elle permettra de mettre en place des mécanismes pour une nouvelle dynamique de la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Mali. Rappelant que Dakar est le principal port de ravitaillement du Mali.

Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Source: 
https://www.laviesenegalaise.com

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières