Les douanes du Sénégal et celles du Mali voisin se sont engagés à travailler en synergie pour faciliter et sécuriser les échanges entre les deux pays. La cérémonie officielle de la dixième rencontre bilatérale entre les deux pays s’est tenue ce mercredi à Radisson en présence des deux directeurs généraux des douanes du Mali, Mahamet Doucara et celles du Sénégal, Oumar Diallo. La rencontre a été présidée par le directeur de cabinet du ministre de l’économie, des finances et du plan.
Lors de cette rencontre, les soldats de l’économie des deux pays ont abordé plusieurs points liés à la circulation des marchandises en transit au Sénégal et qui sont destinées au Mali, l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers, l’évaluation du processus de création du poste de contrôle juxtaposé de Moussaka et du partage d’expériences.
Selon le Directeur de la Douane sénégalaise, Oumar Diallo, “la montée en puissance de la criminalité transnationale et son corollaire du terrorisme interpellent directement les administrations des douanes et menacent le commerce intracommunautaire”.
Ainsi, les administrations des douanes des deux pays doivent se donner la main et rester vigilants pour parer à toute éventualité.
Pour le directeur général de la douane malienne, Mahamet Doucara, la rencontre entre les deux pays est un cadre idéal de renforcement du commerce transfrontalier. Elle permettra de mettre en place des mécanismes pour une nouvelle dynamique de la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Mali. Rappelant que Dakar est le principal port de ravitaillement du Mali.
Abdoul BABA – laviesenegalaise.com