Les Douanes et l’APIX en synergie pour booster les zones économiques spéciales (ZES).

Le Directeur général de l’APIX et le Directeur général des Douanes (DGD) se sont rendus, ce mercredi 28 août 2024, dans les zones économiques spéciales (ZES) de Sandiara, Diass et Diamniadio. Bakary Séga BATHILY et Dr Mbaye NDIAYE étaient allés s’enquérir de la situation des entreprises installées dans lesdites zones pour apporter, ensemble, des solutions aux difficultés auxquelles ces sociétés sont confrontées. Ils ont ainsi visité plusieurs entreprises et rencontré les responsables ainsi que les services relevant des Douanes et de l’APIX installés dans ces zones économiques. Les responsables des entreprises visitées ont fait part de leurs préoccupations liées essentiellement à la concurrence. À toutes ces questions, les DG de l’APIX et des Douanes ont apporté des réponses pertinentes. 

Les Douanes à l’écoute et à la disposition des entreprises

Concernant les questions fiscales et douanières, le DGD a rappelé aux entreprises concernées l’effort fourni par l’État pour les mettre dans des conditions optimales de démarrage et de développement de leurs activités. Il s’agit d’une batterie de mesures de facilitation ayant trait aux exonérations, aux services de proximité pour une célérité dans l’accompagnement et aux investissements considérables dans le domaine des infrastructures. Dr Mbaye NDIAYE a également rappelé que certes « la Douane exerce une mission fiscale prioritaire, mais elle a également des missions économiques significatives ». Il s’agit principalement « d’un rôle d’encadrement des opérateurs et, en particulier, des entreprises qui créent de la richesse et qui contribuent de manière remarquable au développement économique et social, par le biais d’investissements et de créations d’emplois », a expliqué le Directeur général des Douanes. À ce titre, la Douane soutient tous les investisseurs et toutes les entreprises qui créent de la valeur ajoutée à travers la Direction de la Facilitation et du Partenariat avec l’Entreprise. « Cette Direction met à leur disposition des régimes et des instruments dédiés qui accompagnent ces entreprises au quotidien, via des titres d’exportation et des formalités simplifiées. Ces mesures leur permettent de fonctionner de la manière la plus optimale possible » a fait noter Dr Mbaye NDIAYE. De l’avis du DGD, les entreprises font face à une concurrence parfois sévère et les coûts de production peuvent être élevés. 

Une visite conjointe qui vient à son heure

C’est pourquoi, pour mieux les accompagner, « il est essentiel que les services publics offrent un accompagnement diligent en matière de procédures, d’allègement fiscal, ainsi que d’accès à certains marchés » a-t-il fait comprendre. Le DGD a tenu à remercier le Directeur général de l’APIX « pour avoir associé la Douane à cette visite importante », sans manquer de préciser que « l’initiative vise à évaluer les conditions dans lesquelles évoluent les entreprises agréées au sein des zones économiques spéciales, tout en identifiant les difficultés rencontrées, afin de proposer des solutions concrètes ». Il a également salué l’étroite collaboration entre ses services et l’APIX et magnifié l’organisation de la visite conjointe au sein des entreprises implantées au niveau des ZES pour les écouter et échanger sur les difficultés qu’elles rencontrent, en dépit de la présence permanente d’agents des Douanes pour l’encadrement en amont des entreprises.  

Les entreprises appelées à améliorer les conditions de travail

Par ailleurs, Dr Mbaye NDIAYE, tout comme le Directeur général de l’APIX, a invité les entreprises visitées à être plus regardantes en termes de respect des normes environnementales, des conditions d’hygiène, de santé et de sécurité de leurs employés et à travailler à être plus compétitives compte tenu des mesures fortes prises par l’État pour les accompagner. En outre, L’APIX et la Direction générale des Douanes vont, ensemble faire le suivi pour apporter les correctifs nécessaires. « Grâce à une synergie d’efforts avec l’APIX et tous les services compétents, nous pourrons identifier les meilleures solutions. L’objectif principal étant d’aider les entreprises qui créent de la richesse à continuer à optimiser leurs activités, dans l’intérêt du pays et de l’économie nationale », conclut le Directeur général Mbaye NDIAYE.

Douanes / APIX : un modèle de synergie d’action 

Pour sa part, le DG de l’APIX, Bakary Séga BATHILY, s’est réjoui de la présence du Directeur général des Douanes, non sans lui exprimer sa gratitude pour la collaboration étroite entre les deux structures. « Depuis la création de l’APIX, la Douane nous accompagne et développe avec nous un modèle innovant d’intégration des services publics. En effet, la Douane a intégré nos services pour traiter toutes les questions relatives aux codes des investissements et pour apporter toutes les facilités nécessaires aux investissements », a souligné le Directeur général de l’APIX. Bakary Séga BATHILY d’ajouter que « l’APIX a beaucoup travaillé avec la Douane et nous saluons ce modèle de collaboration. Nous pensons qu’il est essentiel de le dupliquer avec d’autres administrations, notamment les Impôts et Domaines, afin de les intégrer dans le processus de traitement des dossiers d’agrément et des codes des investissements ». Les Deux Directeur généraux ont exprimé leur convergence de vues et leur ferme volonté d’œuvrer ensemble pour faciliter davantage les procédures et réfléchir sur les conditions et modalités d’octroi des avantages fiscaux et douaniers. « La visite servira également à préparer et à mettre sur pied un plan et un référentiel pour les points d’amélioration à venir », a tenu à préciser le Directeur général de l’APIX.

La délégation de la DGD était composée, entre autres, du Directeur de la Facilitation et du Partenariat avec l’Entreprise, du Directeur régional de Dakar Ouest, des Conseillers techniques, du Chef du Bureau particulier, des Chefs locaux de l’AIBD et de plusieurs autres Chefs de services et agents.