Le Directeur général des Douanes a bouclé ce jeudi 29 février 2024 sa tournée dans la Région douanière du Sud-Est qui l’a conduit respectivement dans les unités de la Subdivision de Tambacounda et dans celles de la Subdivision de Kédougou. À la suite de l’étape de Tamba siège, le Directeur général a pris la Direction de Bakel, plus au nord sur les rives du fleuve Sénégal.
Bakel est une pentière qui a son importance dans le dispositif de surveillance de la DRSE. La localité est à la lisière de trois frontières entre le Sénégal, la Mauritanie et le Mali. Une telle position géographique requiert beaucoup de vigilance en termes de gestion de la circulation des personnes et des biens, de prévention des malentendus et autres crises mais aussi de lutte contre l’insécurité et la criminalité transnationale organisée. C’est pourquoi l’autorité douanière porte une attention particulière à la dite unité. A Kidira, dernière étape de la tournée dans la Subdivision de Tambacounda, le Bureau et la Brigade commerciale ont reçu, à l’unisson, le Directeur général dans un climat de parfaite entente et d’osmose. Les efforts combinés des deux unités ont abouti à des résultats forts appréciables. Un esprit salué par le Directeur général.
Vers le renforcement des unités de Kédougou pour mieux faire aux défis sécuritaires et environnementaux
Le Directeur général s’est ensuite rendu à Kédougou où il est allé à la rencontre des hommes dans les différentes unités déployées dans cette subdivision, plus précisément à Salémata, Saraya et Moussala. Dans toutes ces unités, le Dr Mbaye NDIAYE a tâté le pouls de l’exécution du service et prêté une oreille attentive aux préoccupations des agents. Il a, surtout insisté sur les défis spécifiques à cette bande frontalière et sur la nécessité de renforcer la vigilance ainsi que la prise en charge des marchandises par le renforcement du maillage en termes de Bureaux et de Brigades. Mbaye NDIAYE s’est par ailleurs réjoui des belles réalisations effectuées dans le cadre de la lutte contre la criminalité environnementale. Ce qui, au quotidien, constitue une belle contribution de l’Administration des Douanes dans la préservation de des ressources naturelles. Il a également insisté sur la célérité que requiert la gestion du flux sur les différents corridors Dakar-Bamako Sud. Ici, la célérité de l’action douanière prend tout son sens. Aller vite et bien dans la prise en charge des marchandises qui traversent la Région douanière du Sud-est.
Du pragmatisme dans la prise en charge des préoccupations des unités
Partout où il est passé, le DGD a assuré les unités de la prise de mesures immédiates pour relever le niveau d’équipement, de logement et de personnel. Ces mesures ont d’ailleurs connu un début d’exécution avec l’accélération des chantiers du Programme de modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD) en cours et l’identification de nouveaux sites pour de nouvelles constructions. Aux agents, le Dr Mbaye Ndiaye a instruit à redoubler de vigilance en ce qui concerne la mission sécuritaire. S’agissant des opérations commerciales, il a exhorté les éléments à toujours poser des actes adossés sur une base légale et de ne jamais s’éloigner des balises de la réglementation douanière. L’autre message fort du DGD a trait au renforcement de la collaboration et de la synergie opérationnelle avec les autres FDS.
Un satisfécit total décérné à la DRSE par l’autorité
Tirant les enseignements de la tournée, le Directeur régional, Bourama DIÉMÉ, a engagé les hommes sous son commandement à prendre date à partir de la tournée du DG pour placer la barre des résultats encore plus haut. « Vous nous avez suffisamment félicité mais nous n’allons pas dormir sur nos lauriers », conclut le DRSE. Le Directeur des opérations douanières, Babacar MBAYE, a, lui, salué le pragmatisme du Directeur général qu’il qualifie «d’homme d’action » pour le déplacement sur autant de km pour s’enquérir des conditions de travail des agents. Le DOD s’est également félicité des mesures immédiates prises par l’autorité et allant dans le sens de valorisation des agents mais aussi de l’amélioration de leurs conditions de travail. Babacar MBAYE a tenu également à magnifier les capacités managériales, la détermination et la loyauté de Directeur régional, le Colonel Bourama DIÉMÉ et à travers lui, les agents et chefs de la DRSE. Lui emboitant le pas, le Directeur général s’est dit totalement satisfait du travail des unités avec à leur tête, le Directeur régional. Il a souligné, pour s’en féliciter, la dynamique d’ensemble et la nette tendance haussière notées dans la DRSE.
Des belles perspectives se dessinent pour la DRSE
Avec l’achèvement de la route Moussala-Tamba, le flux de marchandises va s’accroitre et au même moment, les Chemins de fer du Sénégal reprennent le transport de marchandises grâce au Port sec de Tambacounda. À cela, il faut ajouter le renforcement en vue du dispositif de surveillance et des unités commerciales et les projets de construction de locaux en cours grâce au Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD). Combinés aux orientations formulées par l’autorité douanière, ces initiatives vont positivement impacter les résultats futurs de la DRSE.
De la coopération douanière avec le Mali
Le DGD a profité de sa présence dans la zone pour se rendre à Diboli, au Mali pour saluer et échanger avec les responsables des unités douanières maliennes implantées dans la circonscription. Sur place, un accueil chaleureux lui a été réservé. Les Chefs locaux avaient reçu instruction de leur haute autorité de l’accueillir avec tous les honneurs. Au cours des échanges, le Dr Mbaye NDIAYE a délivré un message de concorde, de fraternité d’armes et de coopération douanière renforcée pour faire face aux défis communs. Un message visiblement bien accueilli par la partie malienne qui se dit honorée de sa présence et qui s’est engagée à œuvrer dans le sens indiqué par le Directeur général.