L’Union Africaine de Taekwondo a organisé, du 1er au 6 juillet 2025, un Open Série Zone 2, à Bamako, en terre malienne. L’équipe Taekwondo de l’AS Douane a pris part à cette compétition historique avec trois athlètes pour les épreuves masculines des seniors. Il s’agit de Abdoul Ahad Diouf (-63 kg), d’Adama Ba (-63 kg) et de Mouhamadou Lamine Barry (-68 kg).

De l’or pour le Sénégal

Le tournoi a regroupé huit (8) pays de la sous-région, Sénégal, Mali, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sierre- Léone et Cap-Vert. 

Abdou Lahad Diouf a honoré les Douanes sénégalaises en remportant la médaille d’or de la compétition dans sa catégorie.

Une médaille d’or que la délégation de l’AS Douanes dédie au Directeur général pour « son soutien au développement du sport en Douane et qui n’a ménagé aucun effort pour soutenir l’équipe de Taekwondo en direction de l’Open Série Zone 2 de Bamako ».

Avec ce sacre historique, Abdoul Ahad Diouf se qualifie directement pour les prochains Championnats d’Afrique de 2026 ainsi que pour les finales zonales (7 zones au total) prévues très prochainement. 

En revanche, Mouhamadou Lamine Barry a été stoppé en quart finale. Tandis que Adama Ba a été éliminé à l’issue de son troisième combat.

Du Bronze en Championnat d’Afrique des Clubs

Dans la foulée de cette compétition de niveau G2, il y avait, également, le Championnat d’Afrique des Clubs, où les meilleurs d’Afrique se sont affrontés le week-end dernier à Bamako. En plus des pays de la sous-région, le G2 a mis aux prises les équipes du Burkina, du Ghana, DC, du Maroc, de l’Égypte, du Cameroun, du Niger, du Nigéria, du Gabon et de la Côte d’Ivoire. La Russie a, également, pris part à la compétition en tant qu’invitée.

En digne ambassadeur, l’athlète de l’AS Douanes, Mouhamadou Lamine Barry, s’est, cette fois, distingué avec une médaille de bronze dans la catégorie des -68kg séniors homme. Il est stoppé en demi-finale par le Burkinabé Ibrahima Maïga, évoluant en Allemagne. 

Pour rappel, Mouhamadou Lamine Barry est l’actuel champion de la Région de Dakar dans sa catégorie. Avec ce classement honorable au Championnat d’Afrique des Clubs, il améliore son ranking mondial.

L’équipe Taekwondo de l’AS Douanes a été conduite à Bamako par son entraineur, l’AC, Maître Omar Diabaté, Ceinture noire, 3ème Dan.