L’Autorité de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (ARSN), La délégation générale au Renseignement national (DRN) et la Direction générale des Douanes ont tenu, le jeudi 22 septembre 2022 une réunion de sensibilisation sur la sécurité nucléaire.
L’objectif principal de la rencontre était de sensibiliser le Top management de la Douane sur les questions liées à la sécurité nucléaire et le rôle important dévolu à l’administration des Douanes dans la prise en charge des questions nucléaires au niveau national. Les travaux étaient présidés par le Coordonnateur de la DGD en présence des membres du Comité de Direction et des représentants des services dont les missions sont en lien avec la surveillance et la sécurité nationale.
À l’issue de la réunion, plusieurs recommandations ont été formulées par les différentes parties.
Il s’agit, entre autres, de l’élaboration par l’ARSN d’un Manuel des procédures au profit de la DGD sur l’importation, l’exportation et le transport (transit) des produits à source radioactive, d’une offre de formation au profit des agents et de l’élaboration d’un module spécifique pour l’École des Douanes et l’ENA ainsi que de la participation effective de la DGD à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie nationale de détection des sources radioactives.
Dans la foulée, la DGD et l’ARSN ont décidée de réactualiser le protocole d’accord qui existe entre les deux structures et ce, depuis 2011.
Pour rappel, l’Autorité de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (ARSN) est chargée de la mise en œuvre de la politique définie par le Président de la République dans les domaines de la radioprotection et de la sûreté nucléaire. Les missions de l’A.R.S.N. s’articulent autour de trois axes essentiels que sont : la réglementation, le contrôle et l’information du public. L’A.R.S.N. est dirigée par Dr Ndèye Arame Boye FAYE qui a tenu à prendre part à la rencontre.
La délégation générale au Renseignement national (DRN) est, quant à elle, un service de renseignement créé en 2014 pour regrouper tous les services qui étaient logés dans divers ministères et au niveau de la présidence de la République. Ce service chapeaute la Direction générale du renseignement intérieur (DGRI) et la Direction générale du renseignement extérieur (DGRE). La DRN est commandée par le général Cheikh SÈNE, ancien Haut Commandant de la Gendarmerie nationale.
—