Cette visite qui entre dans le cadre des activités d’information et de communication sur l’IGFA suite à l’élargissement de son champ d’action aux corps paramilitaires, a également été l’occasion d’inspecter l’organisation et le fonctionnement des différentes unités de la DRN, de passer en revue leurs difficultés spécifiques en vue d’une amélioration de la posture de ces unités en matière de sécurité et de défense mais aussi pour une meilleure coordination de l’action des Forces devant préserver le sanctuaire national.

A cet effet, des séances de travail ont successivement été tenues dans les subdivisions des douanes de Louga, Saint-Louis et Matam les mercredi 17, jeudi 18 et mercredi 24 août sous la présence effective du Directeur régional des douanes du Nord.

Au menu de ces séances, les chefs de subdivision ont eu à faire la présentation de leurs unités respectives au même titre que le Chef du Bureau administratif et financier (BAF) qui a fait la présentation générale de la DRN suivant le canevas préétabli par l’IGFA.
Il s’en est suivi les analyses des différents inspecteurs techniques (transmission-informatique, Matériel-équipement, armement, intendance, Armée-opération) avec des discussions à l’appui.

A la suite des échanges, l’Inspecteur général des Forces Armées, le Général de Division El Hadji Daouda NIANG, a dans un premier temps magnifié le grand intérêt qu’a accordé la DRN à cette visite et qui s’est d’abord traduite par la présence effective du Directeur régional, le Colonel Amidou NDIAYE durant toute la mission dans la zone nord (Louga, Saint-Louis et Matam), ensuite par les bonnes présentations effectuées par les chefs de subdivision et le chef du BAF et enfin par le contenu essentiel des échanges.
Dans un second temps, il a instruit à ce que la DRN s’approprie les recommandations des inspecteurs techniques relatives à la mutualisation entre les forces de défense et de sécurité, à la mise à disposition des drones de surveillance dans toutes les unités et au renforcement des moyens logistiques et humains. La Direction régionale des Douanes du Nord et le commandement de la zone militaire numéro 2 ont convenu de faire, ensemble, le suivi des recommandations formulées au cours des différentes rencontres.

Au demeurant, l’Inspecteur général des Forces Armées, le Général de Division El Hadji Daouda NIANG a tenu à rassurer que l’IGFA fera le nécessaire pour que des solutions appropriées soient apportées aux difficultés spécifiques que rencontrent les unités de la DRN.