Après « Terrorisme, la fin des frontières ? », « Nouveaux enjeux de la coopération douanière en matière de sécurité au Sahel » et « Les états offshore à l’épreuve du pétro-terrorisme », l’Inspecteur principal des Douanes Amadou Tidiane CISSÉ, publie un nouvel ouvrage intitulé : « Le banquet des minerais, l’échiquier africain au cœur de la rivalité entre les États-Unis et la Chine ».
Voici, en intégralité, la préface du Pr Ahmadou Aly Mbaye, ancien Recteur de l’UCAD

Dans le présent ouvrage, le Colonel Amadou Tidiane CISSE aborde des thèmes concernant la place des minerais stratégiques africains dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. C’est un autre sujet d’intérêt pour l’économie et la géopolitique internationales.

Il montre, dans un style agréable, comment les restrictions sur les exportations de terres rares raffinées par la Chine ont poussé les États-Unis à appliquer des droits de douane élevés sur les importations de biens de consommation en provenance de l’empire du Milieu.

Aujourd’hui, la transition énergétique mondiale et la révolution numérique apparaissent comme les symboles d’un progrès technologique porteur de nombreux défis : décarbonation de l’économie, mobilité propre, connectivité universelle, etc. Pourtant, derrière ces nouveaux enjeux de l’économie mondiale où les minerais rares sont indispensables à la fabrication de puces et de composants électroniques, s’invite une guerre commerciale farouche entre les grandes puissances.

Elle est encore plus marquée entre les États-Unis et la Chine, en raison des choix stratégiques opérés par ces deux puissances et les sommes colossales mobilisées par elles-mêmes pour contrôler les chaines d’approvisionnement de ces minerais stratégiques.

C’est cette face souvent occultée de la géopolitique des minerais critiques que l’ouvrage du Colonel Amadou Tidiane CISSE se propose d’explorer avec rigueur et lucidité.

Son analyse met en lumière un fait central de notre époque : le contrôle des minerais stratégiques est devenu un levier fondamental de domination. En effet, les terres rares (le cobalt, le coltan, le lithium ou encore le cuivre) ne sont plus de simples ressources naturelles ; elles constituent désormais les intrants invisibles d’une géopolitique économique, technologique et militaire. Plus inquiétant, elles cristallisent le risque de confrontations armées entre puissances rivales, autour de leur contrôle.

Selon l’auteur, la géopolitique des terres rares permet également de mieux comprendre les dynamiques liées à certains conflits régionaux propres au continent africain. C’est ainsi qu’il lie l’accord de paix récemment conclu entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous le parrainage du gouvernement américain, comme dépassant le seul cadre d’une initiative de stabilisation régionale. Selon lui, il s’agit également d’un jalon essentiel dans la volonté de l’administration américaine de sécuriser l’accès à des ressources minérales africaines jusqu’ici largement contrôlées par des entreprises chinoises.

A travers un regard à la fois lucide et critique sur les dynamiques géopolitiques liées aux minerais rares, le Colonel Amadou Tidiane CISSE invite les décideurs africains, les chercheurs et les citoyens à repenser la place de l’Afrique dans l’économie mondiale. Il insiste, en effet, sur la lancinante question que tout Africain devrait se poser : comment le continent peut-il tirer profit des immenses opportunités liées à l’abondance des ressources minières et minéralières, dont il regorge, en levier de développement durable, de souveraineté économique et de prospérité, plutôt qu’en nouvelle source de prédation et d’instabilité ? A ces questions fondamentales, l’auteur ne prétend pas apporter des réponses toutes faites, mais plutôt, il indique des pistes de réflexion visant à éclairer les choix à venir.

Ahmadou Aly Mbaye, Professeur titulaire des Universités, ancien Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

NB : Ouvrage disponible au Centre de Documentation de la DGD (Division de la Communication et des Relations publiques).