L’Administration des Douanes a appris, avec un grand regret, le décès de Thierno Birahim NDAO, ancien Directeur général des Douanes.

Administrateur civil chevronné, juriste hors pairs et homme d’une grande vision, le Grand Commis de l’État, Thierno Birahim Ndao, a été l’orfèvre de profondes réformes et changements positifs lors de son passage à la tête de cette Administration (1979 -1981).
Au titre de ses reformes on peut citer la réorganisation du service par décret nº 80-226 du 28 février 1980 portant création d’une Direction générale des Douanes et de 4 Directions techniques à savoir :
• la Direction des Études et de la Réglementation ;
• la Direction des Recettes douanières ;
• la Direction des Enquêtes douanières ;
• la Direction de l’École des Douanes.

Cette clairvoyance a inspiré plusieurs générations de douaniers et a permis la construction, au fil du temps, d’une Administration des Douanes performante et apte à remplir ses missions. Il aimait toujours rappeler que les hommes chargés de l’exécution de « cette délicate mission » se doivent « d’être conscients de l’importance de leur rôle dans le développement économique du Sénégal et surtout d’avoir le sens de l’honneur, du devoir… d’être dévoués selon la discipline militaire qui forge les caractères et trempe les personnalités ». Un viatique que la génération actuelle s’est bien approprié.

Le Directeur général et l’ensemble du personnel des Douanes s’inclinent devant la mémoire de l’illustre disparu et présentent leurs condoléances à sa famille.