Le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur général d’État Abdourahmane DIÈYE a reçu, ce jeudi 17 août, une visite de courtoisie du Sous-Directeur de l’Office des Relations internationales du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis d’Amérique, Clint LAMM. L’audience a été marquée par des discussions fructueuses et des échanges positifs.

Les échanges ont permis d’aborder divers sujets d’intérêt mutuel, parmi lesquels : la finalisation du mémorandum d’entente relatif à l’utilisation des renseignements sur les manifestes de chargement et des moyens de transport ainsi que le projet de protocole relatif au système de ciblage et d’échange de données automatisées.
Sur l’état de la coopération entre les deux institutions, Clint LAMM et Abdourahmane DIÈYE ont exprimé leur satisfaction quant à l’excellence des relations entre la Direction générale des Douanes du Sénégal et le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis d’Amérique.
Le Directeur général des Douanes a saisi l’opportunité pour exprimer sa gratitude envers les États-Unis d’Amérique pour le don de matériel de contrôle à l’Unité mixte de Contrôle des Conteneurs (UMCC). De son côté, la délégation américaine a chaleureusement remercié le Directeur général des Douanes pour son engagement personnel et décisif dans le renforcement de la coopération entre les deux entités dont l’un des derniers fruits en date est l’acquisition d’une assiette foncière devant abriter les travaux d’extension de l’UMCC.
Cette visite de courtoisie constitue également une étape significative dans le renforcement de la coopération douanière entre le Sénégal et les États-Unis d’Amérique. Les discussions constructives et les engagements réaffirmés au cours de la rencontre témoignent d’une volonté commune de sécuriser les frontières, de faciliter les échanges internationaux et de renforcer la coopération bilatérale.

Le Sous-Directeur de l’Office des Relations internationales du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis d’Amérique, Clint LAMM était accompagné de Mabel PEÑA, Conseillère au Bureau des Affaires internationales, de Marc SANDERS, Attaché au Département de la Sécurité intérieure de l’Ambassade des États Unis à Dakar et de Philippe SARR, Enquêteur au Département de la Sécurité intérieure.
La réunion s’est conclue par un échange de cadeaux en signe de gratitude mutuelle.