Accélérer la construction de l’Usine d’eau de Keur Momar Sarr 3 (KMS3). C’est ce que la société nationale des eaux du Sénégal (Sones) et l’administration des Douanes veulent faire en signant un protocole d’accord de facilitation de l’enlèvement du matériel importé dans le cadre de ce projet.
Le Directeur général des Douanes, Oumar DIALLO et celui de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES), Charles FALL ont procédé, ce mercredi, à la signature d’un Protocole d’Accord.
Cette signature entre dans le cadre du projet de réalisation de la troisième usine de traitement d’eaux de Keur Momar Sarr (KMS3). Fidèle à sa mission économique, l’Administration des Douanes entend accompagner la SONES et le Gouvernement pour la réalisation de ce projet structurant (274 milliards) du Plan Sénégal Emergent (PSE). Pour le Directeur général des Douanes, Oumar Diallo, la signature de ce protocole portant octroi de facilité, dans le cadre de KMS 3, est l’occasion pour la l’administration des Douanes du Sénégal de réaffirmer, avec force, son option résolue d’être aux côtés de l’entreprise pour favoriser son essor et son plein épanouissement et d’assumer pleinement son rôle d’administration de plein épanouissement en accompagnant les grands projets de l’Etat. «La réalisation de cette infrastructure de grande envergure va occasionner des importations massives de divers matériels dont l’acheminement ne doit souffrir d’aucun retard. Le présent protocole d’accord prend en charge ces aspects et prévoit, entre autres avantages, la possibilité d’un enlèvement immédiat des marchandises importées par des procédures simplifiées avec dispense de la caution bancaire et de toutes autres garanties financières mais aussi une grande flexibilité dans les délais de régularisation», a dit le patron des soldats de l’économie dans son discours.
Quant à Charles Fall, Directeur de la Sones, il a remercié la Douane et les autres administrations. Pour lui, le lancement de cette importante infrastructure hydraulique n’aurait pas été possible sans l’accompagnement diligent des démembrements de l’Etat comme les Douanes, le Port Autonome de Dakar, la Direction général des Impôts et des Domaines, l’Ageroute, les Eaux et Forêts etc. «Nous nous sommes fait le devoir d’aller à la rencontre de ces partenaires et de partager avec eux l’impérieuse nécessité de contribuer à la prise en charge des besoins en eau potable des populations de Dakar, des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose, de Thiès et de la Petite Côte», dit-il.
Pour rappel KMS3 va améliorer l’accès à l’eau potable de près de 4 millions de Sénégalais ; 850 000 personnes supplémentaires devront aussi être desservies par des branchements domiciliaires subventionnés.
Tidiane Diouf