A l’issue de leur carénage en France, les vedettes RPB 20 de l’Administration des Douanes, « SANGOMAR » et «  DJIFFERE » ont accosté à la base navale « Amiral Faye GASSAMA », à Dakar le vendredi 17 novembre 2017, dans l’après-midi.

A cette occasion, en présence des représentants de la Marine nationale et du prestataire, l’Administration des Douanes, représentée par le Conseiller Technique Maritime, le Chef du Bureau du bureau du matériel et de la maintenance, l’équipe du Bureau des Relations publiques et de la Communication, a réceptionné les deux vedettes.

Pour mémoire, le Protocole d’Accord entre l’Administration des douanes sénégalaises et l’Etat-major général des Armées, et son Addendum relatif à l’exploitation des vedettes de surveillance maritime de la DGD et à la formation de ses agents, définit le cadre de coopération entre les deux institutions.

Après une décennie d’exploitation, les vedettes étaient envoyées en France, pour les besoins de leur carénage, c’est-à-dire d’une maintenance de grande envergure. Ces travaux de rénovation étaient conduits par le constructeur, en l’occurrence la société RAIDCO MARINE, dans ses chantiers navals de Quimper et de Lorient, durant les onze derniers mois.Ce carénage ayant pour objectif de restaurer le potentiel des vedettes, c’est-à-dire de renouveler la totalité de leurs capacités opérationnelles.

Ainsi, cette remise à neuf des vedettes RPB 20 « SANGOMAR » et «  DJIFFERE », contribuerait, sans nul doute, au renforcement de la surveillance maritime douanière, d’une part; et à celui de l’action de l’Etat en mer, notamment à travers la mise en œuvre du plan national d’intervention d’urgence en mer (PNIUM), d’autre part.

Aussi, la Douane et la Marine ne sont-elles pas en constante mutualisation de leurs efforts au service de la sécurité et de la sûreté des eaux sous juridiction sénégalaise.

NFS/VASID/BRPC