Le Directeur général des Douanes (DGD), M. Papa Ousmane GUEYE et le Directeur général des Impôts et des Domaines (DGID), M. Cheikh Ahmed Tidiane BA accompagnés de leurs collaborateurs respectifs, ont tenu une réunion de travail, le mercredi 10 mai 2017, au siège de la Direction générale des Impôts et des Domaines. Cette rencontre annuelle, devenue traditionnelle, entre dans le cadre de la collaboration entre ceux deux entités stratégiques de l’Etat du Sénégal.
La rencontre avait pour ordre du jour les présentations de la plateforme d’interconnexion DGD-DGID par le Cabinet Modelsis et sur la Brigade mixte DGID-DGD.
Après son mot de bienvenue, le DGID a insisté sur la nécessité pour les deux entités de travailler ensemble pour la réalisation des objectifs communs.
Dans le même sillage, son homologue des Douanes a appelé à la constitution d’un front commun et à une mobilisation des énergies pour l’atteinte des exaltants objectifs assignés par l’autorité de tutelle.
Par la suite, le cabinet Modelsis a présenté à travers une vidéo 3 D et une démonstration digitale la plateforme d’interconnexion dénommée TANDEM. Cet outil vise à faciliter le travail de contrôle fiscal et douanier en luttant plus efficacement contre la fraude.
La DGD, à travers sa base de données sur les importations, et la DGID, par le biais de ses informations financières et comptables, pourront grâce à cet instrument numérique mieux collaborer en vue de débusquer davantage de niches de fraude préjudiciables au intérêts du Trésor public.
Le projet TANDEM est appelé à élargir son périmètre et à intégrer les Directions générales du Budget, de la Comptabilité publique et du Trésor avec le pilotage du Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
S’agissant du deuxième point inscrit dans l’agenda, à savoir la Brigade mixte, les deux Directeurs généraux, après la présentation du fonctionnement de l’unité conjointe de contrôle, ont instruit les coordonnateurs des Impôts et des Douanes de proposer un plan de travail pour la redynamiser afin d’accroître ses performances. Il s’agira de réfléchir en particulier sur les effectifs, l’organisation, la coordination des activités, le volet formation et la gestion et l’analyse du risque pour optimiser les résultats de la Brigade mixte.
A la fin de la rencontre, le DGID a offert des cadeaux au DGD et à sa délégation, symbole de l’entente cordiale entre ces deux mamelles économiques du Sénégal.