A l’occasion de la Journée internationale de la femme du 08 mars, édition 2017, avec comme thème : « Les Femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 », la Direction générale des Douanes a fêté son personnel féminin. Dans un cadre chaleureux et convivial où règne l’ambiance de retrouvailles, teintée d’élégance, tel un arc-en-ciel, un déjeuner a été offert par le Directeur général des Douanes Papa Ousmane GUEYE, qui a fait le déplacement avec le Comité de direction à l’hôtel Terrou Bi pour une fois de plus rendre hommage aux Femmes de l’Administration des Douanes sénégalaises.
Le Directeur général a rappelé les qualités personnelles mais aussi professionnelles des femmes en Douane, en ces termes : « les Femmes sont les meilleures, elles se donnent à fond». De plus, en termes de valeurs dans notre société sénégalaise, il a évoqué la dignité, le courage de la femme sénégalaise, en citant les vaillantes et valeureuses dames qui ont marqué l’histoire du Sénégal telles que Mame Diarra Bousso, Mame Fa WADE Wélé, les femmes de NDER, Alioune Sitoé DIATTA etc.
Mme Mariama Diallo CISSE, Secrétaire particulière du Coordonnateur, représentante de l’Association du Personnel féminin de la Douane (APFD), dans son discours a exprimé ses vifs remerciements. Par ailleurs, elle a salué les efforts consentis par l’Administration en faveur du personnel féminin en ces mots : « Différentes politiques en faveur des Femmes ont prospéré à telle enseigne qu’on peut se féliciter de l’application du genre dans des fonctions traditionnellement dévolues aux hommes (les « colonelles, commandantes, contrôleuses, agents brevetées et préposées des Douanes » ne me démentiront pas) et de la parité dans les fonctions électives ».
Pour sa part, le Commandant Ndèye Fatou NDIAYE, enquêteur à la Direction du Renseignement et des Enquêtes douanières, porte-parole des agents des Douanes, a magnifié les actes déjà posés par la Direction générale, en créant une atmosphère et un cadre de travail favorable où les femmes sont traitées avec respect et considération. De plus, l’engagement des femmes à servir efficacement l’Administration se traduit par le fait que chacune a fait sienne la devise de la Douane, « Devenir meilleur pour mieux servir ».
Ainsi, la DGD s’est résolument engagée dans la dynamique du thème de cette année. La célébration a pris fin avec la dégustation du repas offert par le Directeur général au personnel féminin des Douanes.