La Direction générale des douanes (Dgd) du Sénégal et l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) ont signé, mercredi à Dakar, une Convention de partenariat pour « relever les défis de la dématérialisation des procédures douanières ».

« La Douane, pionnière dans l’utilisation de l’informatique dans l’administration sénégalaise se devait d’avoir un partenaire de taille comme l’Adie’’ s’est félicité le Dgd, l’Inspecteur général d’Etat Papa Ousmane Gueye.

Affirmant que les Douanes sénégalaises ont pour chantier ‘’la généralisation de l’utilisation de l’informatique dans toutes ses procédures’’, le Directeur général M. Gueye a dit que la Convention avec l’Adie va aider à ‘’relever les défis de la dématérialisation des procédures douanières’’.

La convention s’inscrit dans un vaste chantier de dématérialisation des procédures douanières, a-t-il expliqué, soulignant qu’elle permettra aussi la fourniture d’accès Internet, un appui technique, la mise en place d’un Data centre et la sécurisation des données de la Douanes.

Le Dg de l’Adie, Cheikh Bakhoum, a pour sa part, déclaré que la Convention permettra à sa structure d’assister la Dgd en matière de formation et d’installation d’infrastructures réseaux.

SOURCE : APANEWS