Dans le cadre de l’assistance mutuelle des Douanes, principe de base recommandé par l’Organisation mondiale des Douanes, l’Administration des Douanes sénégalaises a reçu la délégation des Douanes malgaches en mission, du 25 au 31 Juillet 2016 à Dakar, dans le cadre d’échanges sur les méthodes de l’analyse du risque.

La délégation malgache était composée de Monsieur Frédéric RAKOTONINDRA,Directeur des Affaires juridiques et de la Lutte contre la Fraude ,de Monsieur Fanomezantsoa RAZAKANDRETSA , Chef de Service du Renseignement et Analyse des Risques et de Monsieur RAMARIJOANA Ony Harimanana, Chef de la Division Statistiques et Informatique.

Durant la cérémonie d’ouverture, un mot de bienvenue à l’endroit de la délégation malgache a été prononcé par le Coordonnateur des Douanes sénégalaises, Monsieur Mokhtar Kettani DOUCOURE, suivi des allocutions du  Directeur des Affaires juridiques et de la lutte contre la Fraude des Douanes malgaches ainsi que de l’Assistant du Directeur des Systèmes Informatiques douaniers,  Monsieur Abdoulaye BASSE. 

Les autorités douanières suivantes ont pris part à cette cérémonie : le Directeur de la Facilitation et du partenariat avec l’Entreprise, Monsieur Laffy MANE ; l’Assistant du Directeur des Opérations douanières, Monsieur Diadjié BA ; le Chef du Bureau de l’Origine et de la Valeur, Monsieur Demba SECK ainsi que le Chef du Bureau de d’Analyse et d’Aide à la Décision, Madame Awa Siga GUEYE. 

Les échanges ont essentiellement tourné sur l’analyse du risque. Des thèmes tels que la mise en place d’un système d’information au niveau des douanes malgaches, de la sécurité informatique, du renseignement, des indicateurs de performance et de la mise en place d’une base de données sur la fraude, ont été débattus.

Lors de cette visite, la délégation des Douanes malgache a exprimé son souhait de signer un protocole d’accord avec les Douanes sénégalaises en termes d’assistance mutuelle vu l’expertise et l’expérience sénégalaise en matière d’analyse du risque et  de contrôle a posteriori. 

A la fin de cette visite de travail, des échanges de cadeaux ont été faits dans une atmosphère conviviale, symbiose de « téranga sénégalaise » et de « voan-dalana » malgache, renforçant ainsi une coopération bilatérale.

 

VASID/BRPC