L’Administration des Douanes sénégalaises a reçu  le mercredi 18 mai 2016 la  délégation des Douanes  d’Azerbaïdjanen visite à la Direction générale des Douanes sénégalaises dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux Administrations.

 

Cette visite a eu pour objet la signature de la Convention d’assistance mutuelle administrative dans le domaine du renforcement des Capacités des Agents des Douanes entre le Comité d’Etat des Douanes de la République d’Azerbaïdjanet la Direction générale des Douanes sénégalaise.

 

La cérémonie officielle présidée par le Directeur général des Douanes Papa Ousmane GUEYE, s’est tenue en présence des conseillers techniques comme M Malick FAYE et M Mody SIGUINE ainsi que les  Directeurs techniques et du Chef du Bureau des Relations publiques et de la Communication M Gamby DIOP, du chef de bureau de la Coopération internationale M Mouhamadou SALL  et du chef du Bureau de la Formation initiale M Habib Hampa DIENG. La délégation azérie composée du président du Comité d’Etat des Douanes de la République d’Azerbaïdjan M Aydin ALIYEV, du Chef du Département Coopération internationale M Dilavar FARZALIYEV et son adjoint M Kamran JABBARLI à cette occasion, a encore renouvelé et renoué les relations de coopération bilatérale, après la visite de 2014.

 

Lors de son allocution d’ouverture, le Directeur général des Douanes a exprimé l’intérêt du choix porté sur le Sénégal, qui,  selon lui est tout un honneur. Dans cette même logique, l’autorité douanière a souligné l’intérêt de mutualiser les efforts dans un contexte de modernisation des Douanes et des enjeux du commerce international marqué par « des impératifs de rapidité et de célérité ». Ce partage  « d’expertises d’expériences et  azéries », selon le Directeur général des Douanes sénégalaises va permettre d’atteindre les objectifs fixés et va au-delà des deux pays signataires de cet accord.

 

Le Chef du Département Coopération internationale azéri M Dilavar FARZALIYEV a insisté, lors de son discours a souligné l’intérêt d’accueillir la Douane sénégalaise à Azerbaïdjan. Après ces discours de bienvenue, s’en est suivi un voyage virtuel sur l’Azerbaïdjan à travers la projection d’une  vidéo qui retrace du culturel au cultuel en passant par l’économie, l’histoire de ce pays. Par ailleurs, Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan figure symboliquement dans le répertoire des places publiques de Dakar.

 

Dans cette ambiance diplomatique chaleureuse, les échanges mutuels de cadeaux n’ont pas manqué au rendez-vous, reflétant davantage une coopération bilatérale cimentée.

 

Après cette présentation de la délégation hôte, le  Chef du Bureau de la Coopération internationale M Mouhamadou SALL a, à son tour, présenté l’Administration des Douanes sénégalaises y compris les missions, le cadre juridique et l’organigramme.

 

Pour sa part, le Directeur des systèmes informatiques M Alioune DIONE est revenue sur la modernisation de la Douane sénégalaise, avec la dématérialisation ainsi que le système GAINDE et ses enjeux. Une vidéo a été aussi présentée pour embarquer surtout la délégation azérie dans le navire du pays de la Téranga, au cœur du pays à travers ses potentialités et ressources particulières. L’Administration des Douanes ainsi constitue un vecteur incontournable dans le domaine de la coopération internationale toujours dans l’esprit de devenir meilleur pour mieux servir.