Une rencontre pour renforcer la coopération entre les deux pays

La huitième réunion bilatérale entre la Direction Générale des Douanes du Sénégal et la Gambia Revenue Authority (GRA) s’est ouverte le lundi 25 juillet 2016 à Banjul, Hôtel Coco Ocean sous la présidence du Directeur général des Douanes (DGD) Papa Ousmane Gueye et de Yankuba Darboe, Commissaire général de la GRA. La rencontre a pour objet d’évaluer l’état de la coopération douanière entre les deux pays frères en vue de la renforcer.

Plusieurs personnalités des deux pays ont rehaussé de leur présence cette importante manifestation. Du côté de la Gambie, il s’agit du Ministre du Commerce Abdou Jobe, des représentants des Ministres de l’Intérieur, des Finances et des Affaires économiques, des Affaires étrangères, de la Justice en plus du Conseil d’administration de la GRA.

Quant au Sénégal, il y a lieu de mentionner la présence des représentants de l’Ambassadeur du Sénégal en Gambie et du Secrétariat permanent sénégalo-gambien, en sus de la délégation de haut niveau accompagnant le DGD et composée entre autres du :

  • Directeur de la Règlementation et de la Coopération Internationale (DRCI) ;
  • Directeur des Opérations douanières (DOD), 
  • Directeur des Systèmes informatiques douaniers (DSID) ;
  • Directeur régional des Douanes du Sud (DRS) ;
  • Directeur régional des Douanes du Sud-Est (DRSE).

Ainsi que de certains services comme :

Le Bureau des Relations publiques et de la Communication (BRPC) et le Bureau du Renseignement et de la Documentation (BRD).

Durant trois jours, les experts des deux Administrations se penchent sur les questions douanières en relation avec le Commerce international. 

Les importants points inscrits à l’ordre du jour sont relatifs notamment :

  • aux modalités de mise en œuvre de systèmes informatiques interconnectés ;
  • à la finalisation d’un protocole d’accord en matière d’assistance administrative mutuelle ;
  • à la mise en place d’un système de contrôle des opérations d’exportation, de réexportation et de transit ;
  • à la construction des postes de contrôle juxtaposés (PCJ) ;
  • à la mise sur pied d’un Comité technique chargé de suivre les recommandations de la bilatérale. 

Cette rencontre sera mise à profit par les deux parties pour évoquer les questions liées à l’échange d’informations, en temps réel, afin de lutter contre la fraude commerciale, sous toutes ses formes et la criminalité transnationale organisée (CTO).

La prochaine bilatérale aura lieu à Dakar ; en attendant, le Comité technique aura l’occasion de faire le point en 2017, dans la capitale sénégalaise sur la mise en œuvre des différentes recommandations issues de ce conclave de Banjul qui prend fin le mercredi 27 juillet. 

BRPC

—————-

[flickr-photoset:id=72157671529945716,size=x]