« Renouvellement du bureau de l’AIOD : passage de témoin réussi »
L’AIOD a tenu son Assemblée générale le samedi 16 juillet 2016 à la salle de conférence de l’hôtel Decameron Baobab de Somone.
Cette rencontre a servi de cadre d’échanges entre les membres de l’Amicale. En marge de cette AG, l’opportunité est offerte aux Inspecteurs de se retrouver et de partager des moments de détente avec les familles.
L’A.G. a consacré l’élection du Comité directeur, qui à son tour s’est chargé d’élire les membres du bureau.
Le Commandant Ibrahima KAMARA, après deux mandats consécutifs, a passé le témoin au Lieutenant-Colonel Papa Amadou Gamby DIOP qui, après avoir remercié son prédécesseur, entend inscrire son mandat dans une dynamique de changement dans la continuité. Il a exhorté les Inspecteurs à une plus grande appropriation de l’outil fédérateur qu’est l’AIOD par un engagement et une détermination sans faille afin qu’elle puisse retrouver son lustre d’antan.
Ci-dessous,la nouvelle équipe dirigeante de l’AIOD :
Président : Papa Amadou Gamby DIOP (Chef Bureau des Relations Publiques et de la Communication)
Vice-Président chargé des Relations extérieures : Mouhamadou DIOP (Inspecteur Général des Finances/MEFP)
Vice-Président chargé des Affaires sociales : Cheikh DIOP (chef Bureau des Affaires Sociales Culturelles et Sportives)
Secrétaire général : Mouhamadou Ciré Diallo (Vérificateur Dakar Port)
Secrétaire général adjoint : Ablaye Sow (Adjoint Chef Bureau Renseignement et de la Documentation /Direction des Renseignements et des Enquêtes Douanières DRED)
Trésorier général : Demba SECK (Chef Bureau de l’Origine et de la Valeur)
Trésorier général adjoint : Fatou Bintou NDIAYE (Enquêteur/ Direction des Renseignements et des Enquêtes Douanières
Venu présider la rencontre, le Directeur de Cabinet du Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan chargé du Budget, M. Mamadou SARR, a rappelé l’importante place que joue l’Administration des Douanes et le rôle central des Inspecteurs dans la collecte des recettes budgétaires, la protection des populations et la défense de l’Economie sénégalaise.
M. SARR a mis en exergue le rôle de la Douane dans les politiques publiques et les stratégies de développement du pays en disant que « la Douane est victime de ses performances vu la hausse constante des objectifs de recettes qui lui sont assignés chaque année », dira-t-il, avant d’appeler les agents à plus « d’engagement » dans la mobilisation de ressources nécessaires au financement du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Ces propos ouvrant les travaux de l’A.G. ont été tenus à la suite du discours de l’Inspecteur général d’Etat Papa Ousmane GUEYE, Directeur général des Douanes Sénégalaises. Le Premier soldat de l’Economie sénégalaise s’est félicité de la tenue de l’A.G., de l’importante participation des inspecteurs en activité, mais surtout de la présence des hauts cadres de l’Administration à la retraite.
L’autorité douanière a salué la mise en place ce cadre de communion, de réflexion, de partage qu’est l’AIOD » et a assuré qu’il ne « ménagera aucun effort pour la défense des intérêts moraux et matériels des agents des Douanes ».
Cependant, afin de rappeler que les droits et les obligations sont les deux faces d’une même médaille, Papa Ousmane GUEYE, est revenu sur les principes fondamentaux qui gouvernent la Fonction publique et les valeurs cardinales qui ont fait de la Douane ce qu’elle est aujourd’hui. Il a terminé son propos sur une invite à un engagement sans faille pour « bien accomplir les missions de la Douane et mieux assumer les responsabilités qui leur sont inhérentes ».
BRPC