Quelques 700 délégués se sont réunis pour participer à l’ouverture de la Conférence & Exposition 2016 de l’OMD sur la TI (TIC), qui a lieu du 1er au 3 juin à Dakar, au Sénégal, et qui est organisée conjointement avec l’administration des douanes du Sénégal. Cette 15ème édition se déroule pour la première fois dans la région d’Afrique occidentale et centrale de l’OMD où l’on a pu observer bon nombre d’évolutions récentes et orientées vers l’avenir dans le domaine des technologies de l’information.
Douane numérique : Une connectivité plus rapide – Des écarts comblés, tel sera le thème principal de la Conférence qui abordera différents sujets stratégiques dans le cadre des efforts de modernisation basés sur la TIC, comme le leadership, la communication, l’interconnectivité, l’innovation, la gouvernance et la formation.
Au nom du Président de la République du Sénégal, le chef de cabinet du Bureau du Président de la République, M. Oumar Youm, a prononcé une allocution lors de cette conférence. Il a souligné l’importance de la TI dans la gestion des processus gouvernementaux et le besoin de s’adapter à ce monde en constante évolution. Il a également expliqué qu’avec l’automatisation grandissante, il était nécessaire de trouver le juste équilibre entre la facilitation des échanges et la sécurité.
Le Directeur général des douanes sénégalaises, M. Papa Ousmane Gueye, a indiqué que la douane numérique va de pair avec l’Accord sur la facilitation des échanges de l’OMC. L’interconnectivité est pertinente pour la facilitation des échanges et l’objectif de son pays est de progresser dans le classement Doing Business et d’améliorer sa compétitivité.
Le Secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes, M. Kunio Mikuriya, a mis l’accent sur la douane numérique en tant que thème de la conférence, mais aussi de l’OMD pour 2016. Il a souligné l’importance pour la douane de la TI et des données au quotidien pour la surveillance de la chaîne logistique afin d’accomplir ses missions. Il a rappelé que la conférence sur la TI constituait une excellente occasion pour la douane et le secteur privé de s’engager et d’examiner les meilleures manières d’utiliser les avancées dans les technologies de l’information.
La Conférence & Exposition de l’OMD sur la TI est l’événement annuel phare que l’OMD a pour tradition d’organiser à l’extérieur et qui attire des centaines de participants du monde entier. L’objectif de la conférence est de rassembler des représentants des secteurs public et privé pour échanger des vues sur des sujets stratégiques et des solutions technologiques afin d’améliorer la douane et les procédures aux frontières en général.
SOURCE : wcoomd.org