Dans le cadre de la modernisation des services douaniers, le Sénégal et l’Azerbaïdjan ont signé hier une convention d’assistance mutuelle administrative pour renforcer les capacités des agents des douanes des deux pays. A cette occasion, la délégation azérie a promis d’offrir deux chiens renifleurs à la Douane sénégalaise pour lutter contre le trafic de drogue.
La Douane sénégalais et celle de l’Azerbaïdjan ont signé hier une convention d’assistance administrative mutuelle, afin de partager et d’échanger d’informations dans ce secteur. La signature de cette convention de coopération bilatérale vise aussi, à renforcer les capacités des services douaniers des deux pays pour lutter efficacement contre le trafic de drogue et le terrorisme. La délégation azérie a promis, à cet effet, d’offrir au Sénégal deux chiens renifleurs et invite notre pays à envoyer en Azerbaïdjan deux maîtres de chiens pour qu’ils puissent être formés.
Papa Ousmane Guèye, directeur général des Douanes du Sénégal, déclare que l’accord, en plus de renforcer les capacités des agents de la Douane, va permettre aux agents de l’Administration douanière d’acquérir des outils performants pour lutter contre les différentes formes de criminalité et aussi le trafic de drogue. Ce phénomène de la criminalité transnationale «est une réalité et l’échange de renseignements et de bonnes pratiques constitue un paramètre important dans l’anticipation et l’endiguement de ce fléau», a soutenu Papa Ousmane Guèye.
En effet, l’expérience du comité d’Etat des Douanes d’Azerbaïdjan est avérée en techniques de contrôle des marchandises et des passagers, ce qui est un «honneur» pour la Douane sénégalaise de partager l’expérience et l’expertise azerbaïdjanaises pour renforcer son dispositif et ses méthodes de contrôle modernes. Aussi, grâce à cette convention, la lutte contre les infractions douanières va être renforcée.
Le président du comité de Douanes azéries, Alydin Aliyev, a tenu à inviter le Gouvernement sénégalais d’envoyer ses agents et étudiants dans son pays pour faire des formations dans le centre du réseau international des universités douanières. Et d’annoncer déjà que «pour les premiers échanges de cette convention, nous organisons le mois prochain, une conférence internationale à Bakou et j’invite la Douane sénégalaise à envoyer des participants». Il a aussi souligné que la coopération entre les deux pays se matérialisera par d’autres actions, notamment des soutiens sanitaires, des séminaires et autres.
msfaye@lequotidien.sn
SOURCE : Lequotidien