L’OBS – La fin du mois de mars et le début de ce mois d’avril n’ont pas été de tout repos pour les agents des douanes. En l’espace de 15 jours, les soldats de l’économie ont mis la main sur plus d’1 tonne de cuisses de poulet,  1,5 tonne de médicaments contrefaits, dans les régions de Kolda, Dakar et Fatick.

Les douaniers ont réalisé de belles prises dernièrement. Engagés sur divers fronts, notamment dans la lutte contre la délinquance transfrontalière sous ses formes multiples, les agents de l’administration douanière, à Dakar comme dans l’intérieur du pays, se sont à nouveau illustrés dans la période du 14 mars au début du mois d’avril. A l’arrivée, d’importantes quantités de produits prohibés ont été saisies dans les régions de Fatick, Kolda et Dakar.

Diamniadio – dans la capitale sénégalaise, la saisie enregistrée porte la signature des «gabelous» de la brigade de Diamniadio. Le 1e avril dernier, les soldats de l’économie de cette brigade ont immobilisé dans leur secteur de compétence un véhicule de type fourgon, de marque «Peugeot». La fouille effectuée a abouti à la découverte d’une cargaison de 156 cartons renfermant des cuisses de poulet impropres à la consommation. Ce stock qui a affiché à la pesée un poids total d’1 tonne 560 kg, a une valeur marchande chiffrée à 7 496 000 FCfa. Le convoyeur a été mis aux arrêts, le véhicule et sa cargaison ont été réquisitionnés.

Kalifourou (région Kolda) – 7 200 dosettes de boisson alcoolisée etc.

Deux semaines auparavant, le 15 mars dernier, ce fut au tour des agents des douanes du poste de Kalifourou de se distinguer. Dans cette localité frontalière avec la Guinée Conakry dans la région de Kolda, la moisson des gabelous porte sur la saisie de 7 200 dosettes de 50 ml de boisson alcoolisée. Cet important stock nuisible à la santé des populations, a une valeur sur le marché local estimée à 720 000 Fcfa.

… 1 tonne 500 kg de médicaments contrefaits d’une valeur de plus de 82 millions de francs Cfa saisis à la frontière

Deux jours après avoir saisi un stock de 7 200 dosettes de boisson alcoolisée d’une valeur de 720 000 FCfa, les gabelous de la localité de Kalifourou ont récidivé le 16 mars suivant. Ce jour, les agents de ce poste des douanes niché dans la région de Kolda, ont signé un joli coup de filet portant sur la saisie d’un important stock de médicaments contrefaits. Il s’agit de 8 870 boîtes de médicaments à l’enseigne «Cortim 480» et de 8 000 boîtes de médicaments intitulés «Ceftriaxone Sodique 1g-IV/M». La marchandise contrefaite a affiché à la pesée un poids total d’1 tonne 500 kg, marchande chiffrée à 82 490 000 FCfa.

Fimela – 141 kg de chanvre saisis en plein jour

Le 29 mars suivant, une autre importante saisie est réalisée par les soldats de l’économie. Cette fois, c’est dans la région de Fatick, précisément dans la commune de Fimela, que les agents des douanes se sont illustrés. C’est au cours d’une tournée maritime, que les gabelous de la brigade de Fimela sont tombés vers 15 heures, sur une bande de trafiquants de chanvre indien qui convoyaient en plein jour leur came à bord d’une charrette. Très alertes, ils sont parvenus à prendre la clé des champs dès qu’ils ont flairé la présence du dispositif douanier, laissant sur place la charrette et la drogue. La cargaison affiche un poids total de 141 de kg de chanvre. Elle a été placée sous scellés.

Abdoulaye DIEDHIOU

SOURCE : IGFM