Sur invitation de l’Amicale des Anciens Enfants de Troupe(AAET), la Direction générale des Douanes a participé à ladite Journée le 27 février 2016.
La Journée a démarré par le discours de bienvenue du Commandant du Prytanée militaire le Lieutenant –colonel Mbaye GUEYE et l’allocution du Président de l’Amicale des AET M.Ibra DIAKHATE, structure initiatrice de cette rencontre.
S’ensuivent les présentations des offres de formations, d’abord des institutions Forces Armées et Administration des Douanes ensuite des Ecoles supérieures présentes : CESAG (Centre africain d’Etudes supérieures en Gestion), ISM (Institut supérieur de Management), IAM (Institut africain de Management), IMES (Institut mariste de l’Enseignement supérieur), Institut JEANNE D’ARC POST BAC, IPG-ISTI (Institut privé de Gestion-Institut supérieur de Techniques industrielles), ENSUP-AFRIQUE.
Concernant l’Administration des Douanes, l’exposé du Chef du Bureau des Relations publiques et de la Communication (BRPC) Lieutenant –colonel P. Amadou Gamby DIOP a été axé sur ses différents corps et de ses conditions d’accès :
-Ecole nationale d’Administration pour les Inspecteurs des Douanes, fonctionnaires de la Hiérarchie A ;
-Ecole des Douanes pour tous les autres corps de l’Administration des Douanes :
- Contrôleurs et Sous-officiers (hiérarchie B) ;
- Agents de constatation, Agents brevetés (hiérarchie C) ;
- Préposés (hiérarchie D).
Outre ce volet relatif aux conditions d’accès aux corps des Douanes, l’accent a été mis sur la place de l’Administration des Douanes dans le dispositif de l’Etat, ses missions (fiscale, économique et sécuritaire), ses moyens (humains, matériel notamment navals) ainsi que ses perspectives (Douane numérique).
L’après -midi a été consacré à l’exposition des offres de formation et des perspectives de carrière sous le format d’échanges avec les élèves au niveau des stands aménagés à cet effet.
Le stand des Douanes a suscité un vif intérêt pour les élèves qui n’ont pas manqué de souligner leur volonté de concourir mais le critère d’âge de vingt et un ans (21) requis pour intégrer l’Ecole des Douanes constitue, à l’heure actuelle, un handicap pour eux.
Papa Amadou Gamby DIOP
—————-
[flickr-photoset:id=72157665419367131,size=x]