La communication interne, un pilier essentiel pour un management efficient de l’Administration des Douanes

Le Bureau des Relations publiques et de la Communication (BRPC) en collaboration avec la Direction des Systèmes informatiques douaniers (DSID) a organisé deux sessions de formation sur la communication  les mercredi 16 et jeudi 17 Décembre 2015 à la salle de conférence de la Direction générale des Douanes. 

La formation a réuni plusieurs agents notamment les  membres du Comité de direction, les Assistants des Directeurs techniques, Chefs des bureaux centraux,  le Chef de la Section Communication du BRPC,  le Chef de la Section Relations publiques et Protocole du BRPC,  les Chef des Pôles de la DSID.

La première journée a été marquée par la prestation du Docteur en Communication Mamadou NDIAYE, formateur au Centre d’Etude des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI)  sur les différents aspects de la communication des organisations et des institutions en s’appesantissant sur le cas de l’Administration des Douanes. Il a fait un focus sur l’importance de la communication externe.

Lors de sa présentation  Papa  DIENG, Docteur en communication  et formateur au CESTI a rappelé la place et le rôle de la communication vu « les nécessités de transparence et d’accès à l’information» dans les organisations en général et en particulier les administrations publiques, ou la « communication constitue un maillon faible».

Le formateur a insisté sur la communication en tant que dimension essentielle du management qui s’impose à toutes les organisations. Dans cette même logique, le spécialiste de la communication a insisté sur l’importance de construire une image et fait la dichotomie entre l’image voulue, l’image perçue et l’image réelle.

Le Chef du BRPC  Papa Amadou Gamby DIOP à, à son tour passer en revue les outils de communication dont dispose l’Administration des Douanes. Dans sa globalité la Douane utilisent divers outils et moyens comme il l’a évoqué: le web-to-sms, l’intrado, le webmail, la revue des douanes, le numéro vert, le site de la douane, l’AS Douane, le Centre socio-médical, le Programme de Partenariat Privilégié,  le Bureau des Affaires sociales, sportives et culturelles (BASCS) avec comme référence le centre-socio médical, le Bureau Conseil aux Entreprises et de la Facilitation (BCEF) etc.

La communication interne a constitué le focus, le débat a été centralisé  autour de l’appropriation du Plan stratégique par les agents des Douanes. En d’autres termes, «faire connaitre», «faire accepter» et «faire agir» sont les maître-mots de la communication interne afin de construire un esprit d’équipe voire une bonne image.

Les participants n’ont pas manqué aussi à soulever le débat sur les problèmes de communication liés généralement au contexte du Sénégal où la fiscalité n’est pas bien perçue par la population comme certains l’ont soulevé. 

D’autres ont évoqué le déficit de communication en interne, par exemple entre la Direction générale et les directions régionales. Des interventions sont  axées sur le fait que la Douane informe plus sur la mission fiscal- économique  que sur le social malgré les actions sociales multiples : centre socio médical, AS DOUANES, Associations organisant les Pèlerinage aux lieux saints de l’Islam et de la Chrétienté, soutien et assistance apportée auprès des populations frontalières.

Après cette phase de description et d’analyse des problèmes de communication, des recommandations ont été préconisées par le formateur parmi lesquelles deux qui sont fondamentales : 

– réaliser  un audit communicationnel interne et externe ;

– élaborer un plan de communication qui sera adossé au Plan stratégique. 

Ces recommandations fortes vont permettre ainsi de mieux veiller au rayonnement de d’Administration des douanes en construisant une bonne image.

NFS/DSID/BRPC