L’informatique douanière, un levier stratégique pour la performance.

Sous la présidence du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou BA, l’Administration des Douanes sénégalaises a organisé le mardi 08 décembre la deuxième édition de la journée sur la dématérialisation des procédures douanières et des formalités administratives au Radisson Blu. 

Cette rencontre qui a réuni la Douane et ses différents partenaires, a constitué un cadre d’échanges et de partage sur les solutions informatiques, dans le contexte de la dématérialisation.

Cette journée, dont l’objectif principal était de valider certaines options techniques, d’échanger et de partager sur les solutions informatiques douanières, a été marquée par la présence des autorités de la Douane dont le Directeur général, Papa Ousmane GUEYE, le Coordonnateur Moctar Kettani DOUCOURE, le Directeur de la Facilitation et du Partenariat avec l’Entreprise (DFPE), Laffy MANE,  le Directeur de la Réglementation et de la Coopération internationale (DRCI), Abdou Khadre Djéylani NIANG, le  Directeur des systèmes informatiques douaniers (DFPE) , Alioune DIONE, et plusieurs autres Chefs de services et agents des Douanes. 

L’Administration des Douanes s’est résolument engagée dans un processus de modernisation de ses outils de travail pour améliorer ses performances. A travers la DSID, les services douaniers s’engagent perpétuellement à mettre à profit les opportunités qu’offrent les TICs. 

« Cette journée est aussi une occasion de magnifier le partenariat qui existe entre l’Administration des Douanes  et le Secteur privé national. Je puis vous affirmer, que l’Etat du Sénégal ne ménagera aucun effort pour accompagner l’Administration des Douanes dans ses projets, dira le Ministre dans son discours d’ouverture.

Après la pause, un cadre communicationnel, à travers la projection d’une vidéo et des présentations  des outils informatiques suivies de discussions,  a permis de faire jaillir des idées étincelantes qui vont tracer la voie vers des solutions aux difficultés ou obstacles dans le processus de dématérialisation.

Des questions n’ont pas manqué d’être soulevées, les partenaires ont exprimé leurs préoccupations. Parmi les sujets qui ont fait l’objet de débats sur l’informatique douanière, on peut noter la sécurité du système informatique, l’extension du système GAINDE au niveau des unités intérieures du pays ainsi que sur les applications  que sont TAME, le Certificat de visite, le Ticket libératoire, la TVA suspendue. 

La sécurité informatique, un thème central et une question cruciale, a occupé une bonne partie des discussions de la matinée. D’ailleurs, la charte de sécurité a été symboliquement signée lors de la cérémonie d’ouverture par le DSID, le DRCI et le DFPE. 

Aussi, faut-il rappeler que la sécurisation du système est une priorité face aux risques d’attaques de plus en plus fréquentes à travers le monde. La bonne fonctionnalité des applications pour un meilleur usage a pris le relais des travaux.

Au terme des échanges, le Directeur général a clôturé les activités.  Pour lui, « Cette journée était un temps fort qui doit s’inscrire dans la durée. Si je souhaite donner une dimension et une cohérence à la dématérialisation, je voudrais surtout que les acteurs s’en saisissent dans la mise en œuvre locale des projets».

Il a adressé ses chaleureuses félicitations à l’ensemble des participants pour la qualité des travaux et la pertinence des conclusions retenues qui ne devraient pas rester lettre morte. Il a appelé à la persévérance de tous les acteurs pour leur mise en œuvre effective. 

NFS /VASID/DSID/BRPC