L’OMD, en collaboration avec la douane d’Azerbaïdjan et avec le financement du Fonds allemand de coopération douanière, a organisé un atelier sur la sélection des voyageurs basée surs les risques à Bakou, en Azerbaïdjan, du 12 au 13 novembre 2015. Cet atelier a réuni 46 participants du siège et des bureaux extérieurs de la douane.

M. Shahin Baghirov, Vice-Président, et M. Javad Gasimov, Chef du service de contrôle douanier, ont assisté à l’ouverture.

Dans leur allocution d’ouverture, M. Shahin Baghirov, Vice-Président, et le représentant de l’OMD ont souligné l’importance d’une approche basée sur les risques lors de la sélection des voyageurs, du fret et des moyens de transport aux fins de vérification matérielle. Ils ont également insisté sur les relations existant entre la sélection reposant sur les risques et l’affectation efficace des ressources, la facilitation et les contrôles.

La gestion des risques au niveau organisationnel et opérationnel a également été traitée le premier jour de l’atelier; la sélection basée sur les risques (à savoir l’évaluation du risque, le profilage et le ciblage, y compris l’information et le renseignement) a été traitée le second jour, avec des travaux en ateliers, des exercices pratiques et des études de cas. Chaque session a été suivie de questions et de réponses.

Durant l’atelier, les participants ont débattu des moyens d’identifier les risques et d’y faire face, et de la manière de concevoir un profil efficace en utilisant la méthodologie expliquée dans le Recueil de l’OMD sur la gestion des risques en matière douanière. Les études de cas et les exercices pratiques ont également contribué à une meilleure compréhension de ces différents sujets par les participants.

SOURCE : wcoomd.org