10 heures, jeudi 05 novembre 2015, le nouveau Directeur général de la Police nationale (DGPN), l’Inspecteur général Oumar Maal arrive dans les nouveaux locaux de la Direction générale des Douanes sis au Bloc des Madeleines. Il est reçu par le maître des lieux, l’Inspecteur général d’Etat, M. Papa Ousmane Guèye. Ils procèdent à une revue des troupes. Les honneurs sont rendus à l’hôte du jour suivis de la présentation par le Directeur général des Douanes (DGD) de ses proches collaborateurs.
Après un tête-à-tête entre les deux Directeurs généraux, s’ensuit une réunion entre les deux délégations pour échanger sur les axes de collaboration en matière de défense et de sécurité du territoire. Pour le DGD, c’est un grand honneur de recevoir la visite du DGPN nouvellement nommé. Les deux Administrations que sont la Police et la Douane doivent coopérer pour vaincre les menaces prégnantes contre la sécurité. Cette collaboration qui est déjà très bonne se matérialise notamment par la présence depuis de nombreuses années d’un commissaire de police aux enquêtes douanières sans oublier l’entraide mutuelle sur le terrain des opérations de sécurisation. Le Directeur général des Douanes s’est engagé à poursuivre ces efforts tout en priant pour le succès de son homologue de la Police dans ses nouvelles fonctions.
L’Inspecteur général de la Police s’est fortement réjoui de l’accueil qui lui a été réservé. M. Maal a promis d’œuvrer à l’amélioration constante des rapports entre ses services et l’Administration des Douanes pour relever les défis qui sont majeurs, multiples et complexes dans un contexte de rationalisation des effectifs et des moyens. Ce travail entrepris par les directions doit descendre à la base pour avoir un meilleur impact. Il en appelle également à la collaboration des populations pour lesquelles travaillent les forces de défense et de sécurité, en dénonçant tout agissement suspect.
Reprenant la parole, le DGD a insisté sur l’impérieuse nécessité de mutualiser les efforts pour obtenir davantage de résultats en matière de paix, de sécurité et développement.