Les Douanes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre mutualisent leurs efforts pour faire face aux défis du 21ème siècle.
Sous l’égide de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD), Dakar a abrité la 6ème rencontre régionale des Points de contact pour le renforcement des capacités et des responsables en charge de la réforme du lundi 12 au vendredi 16 octobre 2015. Cette séance de travail a regroupé plusieurs acteurs et participants du Bureau régional de renforcement des capacités de l’Afrique occidentale et centrale(BRRC) et le représentant de l’OMD.
Pour rappel, ces points de contact forment un réseau professionnel de personnes physiques et morales œuvrant pour la modernisation des Administrations douanières afin de répondre aux exigences de l’environnement socio-économique et politique actuel.
Aussi, faut-il souligner que ce rôle assigné aux points de contact s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre de la stratégie de renforcement des capacités de l’Organisation mondiale des Douanes.
Ont marqué leur présence à cette cérémonie d’ouverture présidée par le Directeur général des Douanes du Sénégal, des autorités comme le représentant de l’OMD M. Bernard ZBINDEN, le Directeur du BRRC M. Souleymane SANGARE, le représentant du vice-président de la Région Afrique occidentale et centrale M.TAFFILY EBENEZER GEBDING.
Lors de son allocution de bienvenue, le Directeur général des Douanes M. Papa Ousmane Guèye a rappelé la place centrale des points de contact dans le processus de modernisation des Douanes car ils permettent « d’une part, de rapprocher les administrations douanières entre elles-mêmes ; de développer, d’autre part, la collaboration entre celles-ci et les autres structures régionales, chargées de mettre en œuvre les politiques douanières ».
Pour M. Bernard ZBINDEN, représentant de l’OMD, il faut travailler sur « la sûreté et la sécurité » qui demande une collaboration étroite entre les administrations des Douanes au niveau international, et une collaboration entre les services gouvernementaux et un partenariat avec le Secteur privé au niveau national.
M.TAFFILY, représentant du vice-président de la région OMD-AOC, est revenu lui sur les chantiers permanents de réforme dont « les points de contact constituent un maillon indispensable dans la chaîne d’efforts qui doivent hisser les administrations douanières au podium de la performance ».
Lors de cette cérémonie d’ouverture aussi, le Coordonnateur de la Direction général des Douanes, M. Moctar Kettani DOUCOURE a fait une présentation sur le thème : Défis de la Douane du 21ème siècle : cas de l’administration des Douanes du Sénégal.
A travers cette présentation, l’Administration des Douanes sénégalaises apparait comme un exemple dans le processus de modernisation et de réformes pour faire face aux défis du 21ème siècle marqué par la facilitation des échanges et la question de sécurité des biens et personnes. Sur ce, M. le Coordonnateur a souligné les avancées du Sénégal dans la modernisation avec un cadre juridique réformé. A ce titre, le nouveau Code des Douanes de 2014 est illustratif avec un cadre organisationnel réadapté et surtout des innovations majeures dans l’informatique douanière avec la dématérialisation des procédures de dédouanement.
Jeter les bases d’une Douane plus performante donc en conciliant sécurité et facilitation des échanges, tel était l’enjeu principal de cette semaine de travaux, de réflexion et de partage qui sera suivie de recommandations pour améliorer la qualité des services offerts par la Douane à l’heure des défis du 21ème siècle.
NFS/BRPC