Chapeau encore une fois à la douane sénégalaise! En véritable soldats de l’économie, les hommes de Papa Ousmane Guèye, directeur général de la Douane, ont évité à l’économie sénégalaise une grosse perte qu’allaient causer des commerçants véreux. 

En effet, ces derniers, par le biais d’un transitaire, ont tenté de passer à travers les mailles des filets. Transportant du sucre, un transitaire agissant en leur compte, a déclaré des carreaux dans le seul but de payer moins à la douane sénégalaise afin de se faire du beurre, indument. Mais c’était sans compter avec la vigilance des douaniers qui avaient flairé le coup. 

C’est ainsi que, «suite au ciblage et au contrôle physique opéré par le bureau des douanes de Dakar, Port Nord» communément appelé môle 8, révèle le Colonel Gambie Diop que nous avons joint au téléphone, «il a été effectué hier, mardi 24 mars, une saisie de 10 conteneurs de 27 tonnes de sucre d’une valeur, sur le marché intérieur, de près de 300 millions de F Cfa. Ce, en tenant compte des droits et taxes et de la péréquation (qui est un système de taxation pour protéger l’industrie locale) sur le sucre». 

Le Colonel Diop de préciser: «les conteneurs ont été déclarés contenir des carreaux». Il s’agit là, d’une stratégie savamment orchestrée et qui visait à payer moins de taxes parce que les carreaux sont moins chers que le sucre. 

Selon toujours le Colonel Gambie Diop, c’est la société MASS Transit qui a été déclaré pour le compte de personnes tierces. Pour être plus clair, comprenez que la société MASS Transit a reçu des ordres de transit venant de tierces personnes. 

C’est la deuxième saisie de sucre frauduleux en l’espace de quelques jours. Déjà, la semaine dernière, Le Populaire rapportait que deux containers de 27 tonnes de sucre chacun appartenant à deux grands commerçants à Touba, habitant au quartier Darou Khoudouss, avaient été saisis à Diourbel. 

SOURCE : SUDONLINE.SN