Le directeur général de la planification et des politiques économiques (Dppe), Pierre Ndiaye, a estimé que la région de Diourbel peut tirer beaucoup profit du Plan Sénégal émergent (Pse), exhortant le privé local à investir dans le potentiel local dont le capital humain, le tourisme religieux et l’agriculture.
« Le Pse balise le terrain, et l’Etat est derrière pour mettre en place toutes les infrastructures qui permettent au secteur privé de s’épanouir », a-t-il précisé pour répondre aux interrogations sur les profits qu’offre ce plan à la région de Diourbel. A la tête d’une forte délégation, M. Ndiaye a passé la journée d’hier dans le Baol, dans une campagne de vulgarisation du Pse, le dernier programme de développement censé conduire le Sénégal à l’émergence à l’horizon 2035. « Tout ceci entre dans la recherche d’une appropriation très forte du Pse qui, aujourd’hui, a l’avantage d’être porté à un très haut niveau par le président de la République et d’avoir le soutien de nos partenaires techniques et financiers », a-t-il expliqué. « Ce qu’il nous faut maintenant, c’est d’avoir un fort soutien de la population pour la réussite de ce Pse », a-t-il dit, insistant sur la place accordée au hub logistique dans le Plan Sénégal émergent. M. Ndiaye a mis l’accent sur la nécessité de développer les chemins de fer, surtout l’axe qui va vers Bamako, dans la promotion des transactions avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). « Dans le Pse, on parle bien de hub logistique en voulant développer un chemin de fer qui passe par Thiès, Bambey, Diourbel et qui va vers Tambacounda. Je pense que le développement du chemin de fer est quelque chose d’extrêmement important pour la région de Diourbel », a-t-il ajouté. Au cours des débats, plusieurs questions ont été agitées, certaines ayant trait à l’impression d’une concentration des activités du Pse à Dakar. D’autres concernaient la place de la culture dans le Pse, la nécessité de promouvoir le civisme et la citoyenneté, la question de la protection sociale et la dimension genre. Aussi, les trois principaux axes d’intervention du Pse ont-ils été développés et partagés avec les différents segments de la population de Diourbel. Il s’agit notamment de la transformation structurelle de l’économie et de la croissance ainsi que du capital humain, de la protection sociale et du développement durable.
Le troisième axe porte sur la gouvernance, la paix et la sécurité. Les autorités administratives, à la tête desquelles le gouverneur de la région, Mouhamadou Moustapha Ndao, les élus, les membres de la société civile, les jeunes et les femmes, entre autres composantes de la population, ont pris part à la rencontre tenue au conseil départemental de Diourbel.
(APS)