L’atelier régional de formation des formateurs en douane sur le thème de la lutte contre la contrebande de drogues acheminées par les voyageurs aériens  s’est ouvert ce lundi 23 février 2015 à Dakar. Cet  atelier dénommé « WESTERLIES 3 », initié par l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) se déroule jusqu’au 27 février et s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite de drogues, plus particulièrement les drogues comme la méthamphétamine dans  le domaine aéroportuaire. Vingt deux Administrations des Douanes des pays africains participent à cette rencontre.

Après « Westerlies 1 » et « Westerlies 2 » tenus respectivement en 2012 en 2013, « Westerlies 3 » est organisé dans le cadre du renforcement des capacités des agents des douanes pour leur permettre de mieux  faire face au fléau du  trafic illicite de drogues. 

L’opération « Westerlies 3 » concerne principalement  la drogue transitant par la  zone aérienne dans la Région d’Afrique à destination de la Région d’Asie, en passant par l’Europe. En collaboration avec la Police, la Douane effectue cette opération qui met aussi l’accent sur les enquêtes relatives aux groupes criminels responsables du trafic de drogues.

Selon le représentant de l’OMD, les résultats encourageants des deux opérations précédentes ont motivé l’Organisation mondiale des Douanes à organiser cette troisième édition. M. Pierre Bertrand a indiqué que : « L’objectif de l’opération est de renforcer les mesures de lutte contre le trafic de méthamphétamine, ainsi que d’autres drogues et produits de contrebande ». 

M. SAITO, le représentant de la Douane japonaise, partenaire technique et financier de l’opération, à travers le fonds de coopération douanière, après avoir adressé ses vifs remerciements à la Douane sénégalaise, a réaffirmé l’engagement du Japon qui va continuer à appuyer la lutte contre le trafic illicite de drogue. 

Dans le même sillage, le Directeur général des Douanes M. Papa Ousmane Guèye, a insisté sur l’importance de cette lutte contre les produits stupéfiants et rappelé les résultats satisfaisants obtenus par la Douane sénégalaise dans le cadre de cette lutte en 2013, 2014 et notamment les importantes saisies de 30 kg et 81 kg en méthamphétamine effectuées par les Brigades de Kidira et de Koumpentoum en 2015. Pour lui, « cet atelier constitue un volet indispensable qui va offrir un excellent cadre d’échanges de renseignements et de bonnes pratiques dans la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants ». La formation va permettre aux participants d’avoir une meilleure connaissance des procédures et des techniques de contrôles adaptés à la double exigence de facilitation et de sécurisation de la chaîne logistique internationale.

Le Directeur des Douanes sénégalaises a ainsi invité les participants à suivre avec la plus grande attention cette session de formation et de sensibilisation.

VASID/BRPC