Une panoplie de solutions informatiques pour impulser les performances de l’Administration

La Direction générale des Douanes a organisé, le 13 novembre 2014, à l’hôtel Radisson Blu, une journée d’échange et d’information dénommée : « Pleins feux sur la dématérialisation des procédures et des formalités douanières » sous la présidence du Représentant du Ministre de l’Economie des Finances et du Plan.

La dématérialisation, issue d’une recommandation de l’OMD à ses pays membres vu les avantages qu’elle offre, est un long processus de simplification des procédures et formalités douanières entamée dans les années 2000. En effet, la Douane sénégalaise s’est lancée depuis 2000 avec un vaste chantier de modernisation de son administration. En collaboration avec GAINDE 2000, la douane effectue les procédures de dédouanement à travers des échanges de documents par voie électronique.

Lors de son discours, le président du comité de suivi de la dématérialisation, M. Ousmane Mbengue, a souligné l’enjeu capital de cette rencontre entre la Douane sénégalaise, ses partenaires, le secteur privé, des autorités de l’administration publique. « Cette réalisation n’a pas été facile mais grâce à un management avisé, un leadership fort et une prise de responsabilité qui n’était pas évident d’assumer », a-t-il souligné. A cette occasion, il a rendu un hommage mérité à tous les agents de la DGD, et surtout les équipes techniques de la DSID et de la DTAI qui contribuent d’une manière significative à la facilitation des échanges en favorisant un processus de dédouanement rapide et efficace.

Cette panoplie de solutions informatiques a fait l’objet de présentations et d’informations devant les commissionnaires en douane, le patronat et tous les partenaires. Le public est venu nombreux assister à cette journée scientifique rythmée d’échanges fructueux suivis des présentations respectifs des applications telles que la Gestion automatisée des informations douanières et des échanges (GAINDE), la Gestion des Régimes économiques douaniers (GRED), la Gestion des Stocks et des Produits pétroliers (GSPP), le Module d’échange.

Durant son allocution d’ouverture, le Coordonnateur et représentant  du Directeur général des Douanes, Alioune Ndiaye a souligné l’importance de cette journée d’information qui, selon lui, « s’inscrit la dynamique de vulgarisation des outils informatiques mis en place par la direction générale des Douanes ». Après avoir réitéré ses remerciements, le coordonnateur  est revenu sur l’intérêt de la rencontre pour tous les acteurs car « les applications sont le fruit d’efforts considérables, consentis avec abnégation qui vont permettre la rapidité des transactions et la réduction des couts », a -t-il expliqué. Il a également lancé un appel à tous les agents de la Douanes ainsi que les opérateurs économiques à s’approprier ses outils afin d’en avoir une parfaite maitrise.

Le Conseiller technique et représentant du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Pape Thialaw Fall a, pour sa part félicité l’administration des Douanes et a appelé à pérenniser ce genre de rencontres qui constituent un cadre d’échanges entre le public et le privé traduisant en acte la vision de l’Etat,  notamment le Pse (Plan Sénégal émergent). 

Lors de cette journée, le Directeur des systèmes informatiques douaniers, le Lieutenant-colonel Alioune Dione a passé en revue le contexte de la dématérialisation, les moyens utilisés, les enjeux et implications. Cette journée d’informations et de partage stimule ainsi l’ambition de l’administration des douanes de  rendre toujours  un service meilleur.

NFS