Une délégation des Partenaires financiers et techniques (PTF) du Sénégal a effectué une visite ce mardi 16 septembre 2014 à la Direction générale des Douanes et au Bureau des Douanes du Môle 2 pour s’enquérir de l’application du NINEA (Numéro d’Identification nationale des Entreprises et Associations) dans les opérations de dédouanement.

L’équipe des PTF était dirigée par Mme l’Ambassadeur, Dominique Dellicour, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, en présence du Secrétaire exécutif du Projet de coordination des réformes budgétaires et financières du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), M. Cheikh Tidiane Diop.

Monsieur le Directeur général des Douanes, M. Elimane Saliou Gningue est revenu sur les objectifs poursuivi par le NINEA. Il vise à pouvoir identifier sans ambigüité, l’usager ou l’opérateur économique qui fait appel au service public de la Douane ou des Impôts. Ce nouveau dispositif ambitionne de barrer la route à l’économie souterraine en vue d’une plus grande transparence.

Il assure également une meilleure maîtrise des données pour l’établissement des statistiques. Il a, par la suite, laissé le soin à ses collaborateurs de procéder à des démonstrations pratiques sur le nouveau dispositif qui est opérationnel depuis le 6 août dernier.

Son Excellence Mme Dellicour et les membres de sa délégation, après plusieurs heures d’échanges avec les services de l’Administration des Douanes, se sont réjouis de l’effectivité du NINEA qui accroît la traçabilité des opérations du commerce extérieur au Sénégal.

En effet, ce projet qui date de plusieurs années constitue un point de départ de l’interconnexion entre les administrations financières par l’échange de données ainsi que l’accroissement des performances en matière de mobilisation des ressources pour le financement de projets structurants.

La Représentante de l’Union européenne Mme Dellicour a salué la réalisation de ce projet et s’est engagée à l’octroi d’une nouvelle tranche d’appui budgétaire au profit de l’Etat du Sénégal à hauteur de 20 millions d’euros (environ 13 milliards de FCFA) avant la fin de l’année 2014.

Monsieur Cheih Tidiane Diop, qui suit les réformes initiées au sein du MEFP, a salué l’excellent travail d’accompagnement des PTF dans l’amélioration de la gestion des finances publiques sénégalaises.

Il faut noter que la délivrance du NINEA pour les besoins des opérations douanières se fait dans les 24 heures au niveau des bureaux des Douanes du Port de Dakar et de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor. Les opérateurs économiques et particuliers ont massivement adhéré à l’utilisation de ce nouvel outil dans la procédure de dédouanement au Sénégal.

Le Bureau des Relations Publiques et de la Communication.