Cérémonie de remise de matériels informatiques à la Douane et de remise d’attestations aux commissionnaires en Douane

Une première vague de 213 bénéficiaires ont reçu leurs attestations de formation sur l’utilisation du système de dédouanement GAINDE intégral, le jeudi 11 septembre  à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar. La cérémonie a été présidée par Monsieur le Directeur général des Douanes, Elimane Saliou Gningue, en présence du Directeur de la Facilitation et du Partenariat avec l’Entreprise (DFPE), Laffy Mané, du Coordonnateur du Projet d’Appui à la Promotion du Secteur Privé (PAPSP), Mamadou Makhtar Diagne d’un représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD), Mahdi Ahmed Ismail et de nombreux invités.

Ces 213 commissionnaires en Douane ont été formés lors des  trois premières sessions sur l’utilisation du système GAINDE intégral. L’objectif de cette formation est d’outiller les déclarants en douane en matière de dématérialisation pour offrir un service meilleur au public.

Ce projet de soutien à l’Administration des Douanes a été réalisé grâce à l’appui financier de la BAD et sous la coordination du PAPSP.

Après avoir salué l’engagement de la BAD qui a offert aussi mis à la disposition de la Direction générale des Douanes un important lot de matériels informatiques (50 ordinateurs) et le PAPSP pour son soutien et les formateurs,  le Directeur général des Douanes est revenu sur l’importance du partenariat Douane-Entreprise qui entre dans le processus de modernisation d’amélioration des conditions de travail du Secteur privé.

En effet, « l’Administration des Douanes a, depuis quelques années, engagé des réformes importantes, à travers la modernisation de son environnement et de ses méthodes de travail, en faveur notamment, de la promotion de l’Entreprise, les PME y compris », a souligné le Directeur général.  

« Accompagner les entreprises pour une meilleure amélioration de l’environnement des affaires constitue l’objectif majeur de cette formation dont les principaux bénéficiaires sont les déclarants en Douane », a-t-il ajouté.

Le Projet d’Appui à la Promotion du Secteur Privé a comme objectif de promouvoir les Petites et Moyennes Entreprises et son soutien à la Douane, vecteur de développement, s’inscrit dans le cadre du partenariat Douane-Entreprise.

Le Coordonnateur du (PAPSP), Mamadou Makhtar Diagne, a insisté sur le rôle du PAPSP en faveur, à travers des administrations publiques comme la Douane. Pour sa part, le représentant de la BAD, a rappelé sur la mission d’accompagnement de sa banque. « L’objectif  est d’aider le Sénégal à être attractif et performant dans l’environnement des affaires. La BAD vise aussi  la facilitation et un meilleur encadrement des structures dans leurs projets de développement», a déclaré M. Mahdi Ahmed Ismail. Revenant sur l’engagement de la BAD, il a précisé aussi qu’à l’instar de la Direction Centrale des Marchés Publics et la  Direction Générale des Impôts, la Direction générale des Douanes aussi bénéficie de l’appui de la BAD vu leurs places dans l’économie sénégalaise ».

Trois autres sessions de formation seront organisées avant la fin de l’année et des agents des Douanes vont en bénéficier pour accroître la qualité du service.

NFS