L’Ofnac et l’Administration des Douanes ont organisé le vendredi 10 décembre 2021 un panel sur la lutte contre la corruption.

L’activité entre dans le cadre de la quinzaine nationale de lutte contre la corruption. Piloté par l’École des Douanes, le panel a ciblé les Contrôleurs et Sous-officiers de la 39ème promotion. Il a été présidé par le Directeur du Contrôle interne, Abdou Khadre Dieylani NIANG, aux côtés de la Présidente de l’Ofnac Madame Seynabou Ndiaye Diakhaté. Au cours de la rencontre, le Lt-Colonel Mamadou DIAMÉ, contrôleur à la DCI et le Colonel à la retraite Mado Makalou Cissé, formateur à l’École des Douanes, ont mis leur expérience à contribution pour entretenir l’assistance des risques de corruption auxquels les agents des Douanes sont confrontés et les mécanismes de leur prévention.

Extrait du discours du Directeur du Contrôle interne :

(..) L’organisation de cette journée de sensibilisation vient à son heure. En effet, la corruption constitue un des plus grands obstacles au développement des Etats et des peuples. Les enjeux liés à la lutte contre ce fléau ont justifié les mesures prises par l’Administration des Douanes. Ainsi, elle a très tôt pris en compte la lutte contre la corruption dans les statuts du personnel, dans le code d’éthique et de déontologie des agents des Douanes.        

C’est dans ce sillage qu’il convient de placer la présence de Monsieur Macalou Mado CISSE et de Monsieur Mamadou DIAME, les panélistes du jour. 

Je profite de cette occasion pour magnifier encore une fois le partenariat entre l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) et la Direction générale des Douanes (DGD). 

Mesdames et messieurs,

Cette journée de sensibilisation qui nous réunit, aujourd’hui, permettra de bien outiller les futurs Contrôleurs et sous-officiers des Douanes. 

Le respect des règles d’éthique et de déontologie garantira une meilleure protection de l’économie nationale.   

Chers collègues séminaristes,

La présente journée de sensibilisation devra permettre à chacun d’entre vous, dans ce nouveau contexte, d’être les piliers de l’Administration des Douanes pour lui permettre de remplir pleinement ses missions.  

Dès lors, chers collègues, connaissant votre engagement à servir l’Etat, vous suivrez avec une attention particulière les différentes thématiques qui seront abordées au cours de cette rencontre au sortir de laquelle, j’ose l’espérer, permettra la consolidation des acquis. (..)

 

Les photos