Le Directeur des Systèmes d’Information des Douanes, Monsieur Abdourahmane Wade a procédé le lundi 12 avril 2021, à l’Ecole des Douanes, au lancement officiel des sessions de formation sur le Système interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT).
Dans son discours d’ouverture, le Directeur des Systèmes d’Information des Douanes a d’abord fait un bref rappel du chemin parcouru par SIGMAT depuis le Programme d’Appui au Commerce et à l’Intégration Régionale (PACIR) jusqu’à son tournant décisif et plus récemment sa phase accélération sur instruction des DG des Douanes sénégalaise et malienne en ce qui concerne les deux pays. Les objectifs d’efficacité, de traçabilité des opérations et de facilitation commandent de travailler dans une synergie d’action sans perdre de vue la mission des Soldats de l’Economie en matière de transit et de marchandises en circulation, qui consiste à sécuriser les opérations pour éviter les déversements frauduleux. Il est donc nécessaire, ajoute Abdourahmane Wade, de procéder à un savant dosage entre la facilitation et la sécurisation. C’est tout le sens du projet SIGMAT sous l’égide de la CEDEAO avec l’appui des partenaires techniques et financiers comme la GIZ. Dans la foulée, le Directeur des Systèmes d’Information s’est félicité du lancement réussi, le 1er avril, de la phase pilote du projet avec des opérations d’une extrême netteté de Dakar à Kati, ce grâce à l’expérience et l’expertise des jeunes ingénieurs douaniers en service à la DSID.
Faire connaître SIGMAT et faire de sa mise en œuvre une réalité.
Abdourahmane Wade a ainsi engagé les formateurs à partager leurs expériences et leur savoir-faire avec les participants. Aux participants, le DSID a rappelé que le SIGMAT est un projet important et que les parties prenantes engagées dans sa mise en œuvre, la Douane en particulier, ont l’obligation de faire du projet un succès car cela va dans le prolongement de la modernisation des administrations et c’est également un moyen efficace d’assurer aux usagers un service de qualité. Il les a exhortés de suivre avec beaucoup d’intérêt les modules qui seront présentés pendant la session de formation. Monsieur Abdourahmane Wade a, par ailleurs, remercié et salué les partenaires privés, les Commissionnaires en Douanes agréés en l’occurrence pour le concours précieux qu’ils apportent à toutes les initiatives de l’Administration des Douanes. Il a enfin, au nom du Directeur général des Douanes, procédé à l’ouverture officielle des sessions de formation sur le SIGMAT.
Cette série de formation, qui a démarré par une séance d’initiation et de mise à niveau des opérateurs du SIGMAT organisé en fin mars à la DSID, va se poursuivre au profit de tous les acteurs du projet. Elle est assurée par les expert de la Douane et des consultants externes avec l’appui de la Coopération technique allemande, la GIZ.
Auparavant, un mot de bienvenue a été prononcé par le Chef de la Division de Formation, le Lt-Colonel Habib Ampa Florentin Dieng. Les Représentants de la GIZ et de l’APIX, Monsieur Moctar Diop et Madame Tambédou, ont également pris la parole au nom de leurs structures respectives.
—