Les Douanes sénégalaises renforcent les capacités opérationnelles de leurs collègues de la Guinée Bissau. En effet, une session de formation à l’endroit de 90 agents de l’Administration des Douanes Bissau-guinéennes se tient actuellement à Bissau. Ouvert officiellement le 14 septembre 2020, l’atelier va se poursuivre jusqu’au 2 octobre prochain. Les principales unités ciblées dans cette formation sont les services techniques et les fonctionnaires de la brigade d’action fiscale entre autres. Parmi les modules qui seront dispensés on peut noter :
- La douane dans le dispositif intégré de défense nationale
- Dynamique d’intégration régionale et rôle des douanes (UEMOA, CEDEAO ET ZLECAF)
- Une revue des régimes économiques douaniers
- Programme de sécurité de l’OMD (axes, intérêts et stratégie de mise en œuvre par les douanes bissau-guinéennes)
- Le renseignement douanier
- Réglementation des changes
- La surveillance douanière
- Economie douanière
- Organisation et fonctionnement des unités de dédouanement
- Procédures de dédouanement (du débarquement a l’enlèvement)
- L’identification et reconnaissance des produits stupéfiants
- Ciblage et analyse comportementale des passagers
- Méthodologie des contrôles et enquêtes
- Visite des moyens de transport
La formation est assurée par des cadres de l’Administration des Douanes sénégalaises par ailleurs, formateurs à l’Ecole des Douanes sous la supervision de la Division de la Formation. Il s’agit du Lieutenant-colonel Jean Christophe DIATTA, Chef du Bureau des Investigations criminelles et des Stupéfiants (BICS), du Commandant Pierre SYLVA, chef de Visite au Bureau des Douanes de Keur Ayip (région du Centre) et du Lieutenant Djibril SANGARE, chef de la Brigade n°2 du GPRRF
Cette session de formation entre dans le cadre de la Coopération bilatérale entre les deux administrations douanières dont le protocole d’accord a été signé le 30 septembre 2016 à Bissau. Elle fait suite à plusieurs autres programmes de renforcement des capacités opérationnelles des unités douanières bissau-guinéennes. Les Administrations des Douanes sénégalaise et bissau-guinéenne sont accompagnées dans cette initiative par la Banque mondiale.