L’assemblée générale ordinaire de l’Amicale des inspecteurs et officiers de la douane (Aiod) tenue, ce week-end à Saly, a été une occasion, pour ces acteurs de l’économie, de s’engager dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse). 

Cette rencontre, présidée par le directeur de cabinet du ministre délégué chargé du Budget, a été rehaussée par la présence du directeur général des douanes et des amicales sœurs (Trésor, Impôts et Domaines, administrateurs civils, commissaires aux enquêtes économiques). Selon le président de l’Aiod, cette assemblée se tient à une époque de l’histoire économique du Sénégal marquée par la mise en œuvre du Pse. « Notre amicale est fermement résolue à continuer à œuvrer, sans relâche, en vue d’accompagner et de contribuer par ses réflexions et activités, à la modernisation et à l’efficacité de l’administration des douanes, naturellement impliquée dans la mise en œuvre du Pse », a dit Ibrahima Camara. L’Aiod, a-t-il ajouté, entend également apporter sa contribution à l’instauration d’une large et vaste opération avec celles des inspecteurs des Domaines et du Trésor. « Nous sommes parfaitement conscients du rôle que cette coopération entre amicales peut et doit jouer dans le développement de notre administration», a-t-il souligné, en rappelant que les défis ne pourraient être relevés que dans l’union. Il a lancé un appel à tous les inspecteurs pour une « implication effective » dans les activités de l’amicale afin de préserver les valeurs et principes qui la régissent.

Pour le directeur général des Douanes, Elimane Saliou Gningue, les mutations auxquelles font face les administrations publiques ne peuvent pas laisser indifférente l’Aiod. M. Gningue note que cette amicale doit continuer de jouer son rôle de vivier afin d’apporter, chaque fois que de besoin, des réponses adaptées à la problématique de la modernisation de nos administrations et au défi du développement économique et social. « Pour y parvenir, il nous parait utile de promouvoir, d’une part, l’excellence et la solidarité et, d’autre part, de faire preuve de responsabilité dans les actes que nous faisons dans la vie de tous les jours », a-t-il dit.

Un rôle central dans l’économie

Le directeur de cabinet du ministre délégué chargé du Budget a magnifié le rôle joué par la douane sénégalaise dans le pays. Selon Mamadou Sarr, la douane restera une administration centrale incontournable au sein de notre économie et des finances. « Si on prend le volet public du plan d’actions prioritaires du Pse, il est financé, à près de 41 %, par les ressources internes du budget. 

Ces ressources sont générées essentiellement par les 2 mamelles que sont la douane et les impôts», a dit M. Sarr. « Nous sommes dans un contexte où nous mettons en avant des questions de transparence, d’éthique, de lutte contre la corruption, la concussion. L’administration des douanes, du trésor, des impôts, des enquêtes économiques, des administrateurs civiques sont au-devant, plus indexables, suspectables de par leurs fonctions qu’elles assument », a-t-il indiqué. M. Sarr précise, cependant : « Cela ne veut pas dire qu’elles sont moins vertueuses que les autres, mais simplement parce qu’elles sont exposées, elles gèrent des deniers dans des circuits économiques, et il est facile, dans ce contexte, qu’on puisse à tort ou à raison, les porter en vindicte, de les vilipender ». 

Aussi, a-t-il appelé les inspecteurs et officiers de la douane à « la vigilance » pour qu’ils puissent bien réussir les missions qui leur sont confiées. (Avec Le Soleil)