Les agents des Douanes de la Brigade mobile de Sédhiou, Subdivision des Douanes de Kolda, Région douanière du Sud, ont intercepté le dimanche 28 juin 2020, une moto transportant 30 kg de chanvre indien.
La saisie fait suite à une opération montée dans la brousse, à la lisière de Fass-Ndiaye dans le département de Bounkiling. En embuscade toute la nuit du Samedi 27 au dimanche 28 juin, c’est finalement vers 13h que les agents vont faire la prise. Sentant le piège douanier se refermer sur lui, le trafiquant qui roulait en grande vitesse abandonne la moto et la marchandise et disparaît dans la forêt. Au décompte final, un bagage constitué de 30 kg de chanvre indien ainsi que la moto seront saisis.
Il faut signaler que si au centre, ce sont des guimbardes retapées et fortifiées qui sont utilisées pour le trafic, au Sud les deux-roues constituent les moyens de transport de marchandises frauduleuses auxquels les agents des douanes vont devoir faire face. Légers et adaptés au milieu, les deux-roues font fureur tout au long de la frontière.
Sauf que les premières lignes douanières ne se laissent pas faire et engagent la croisade contre le « moto-trafic ». Pour preuve, une quarantaine de motos sont actuellement immobilisées par la Subdivision des Douanes de Kolda. Elles sont toutes interceptées pour raisons de délits douaniers divers dont celui de trafic de stupéfiants.