Le lundi 20 janvier 2020, à 01h du matin, les agents du Bureau des Investigations criminelles et des Stupéfiants (BICS) de la Direction du Renseignement et des Enquêtes douanières (DRED), effectuant un service de patrouille et de contrôle à la plage de Yarakh, ont saisi 11 balles contenant 292 paquets de chanvre indien, d’un poids total de 314,9 kilogrammes.

Ces 11 balles de chanvre indien, transportées sur une embarcation de fortune, étaient entrain d’être débarquées par trois individus sur la berge de la plage de Yarakh. Un véhicule de marque Renault Dacia, devant charger lesdits colis, ainsi qu’un moteur hors bord de marque Yamaha ont été également saisis par les agents au cours de l’opération.

Le même jour, les agents des Douanes de la Brigade de Fimela ont fait une saisie portant sur 05 colis de chanvre indien d’un poids total de 181kgs, trouvés sur le débarcadère de Djifère, suite à un renseignement, tandis que dans la semaine précédente, les agents de la Brigade mobile de Kolda mettaient hors circuit 13kg de chanvre indien et 100 grammes de Hachis dans un véhicule 7 places à Kolda.

Plusieurs individus sont appréhendés au cours de ces opérations et mis à la disposition de la Justice.

Dans leur combat farouche contre le trafic de chanvre indien, les Douanes sénégalaises ont saisi plus de 10 tonnes de l’herbe qui tue en 2019. D’ailleurs, des opérations de destruction et d’incinération de stupéfiants sont prévues dans le cadre des activités de célébration de la journée internationale de la Douane prévue à Tamba le lundi 27 janvier 2020. Les Douanes sénégalaises sont ainsi déterminées à combattre par tous les moyens légaux, le crime organisé notamment le trafic de drogue.