L’Administration des Douanes, compte tenu du rôle primordial qu’elle joue dans le développement économique et social du Sénégal, est un corps d’élite.

Dans l’accomplissement de cette noble mission qui lui est dévolue, son personnel, pour être efficace et performant, devra être débarrassé et soulagé de certains soucis d’ordre social ; c’est ainsi que ce volet a été renforcé et diversifié. De même, l’Administration des Douanes a toujours encouragé en son sein des activités sportives au niveau des différentes unités implantées dans la région de Dakar. Les finales (surtout pour les disciplines collectives) ont toujours été présidées par le Directeur Général des Douanes.

L’AS Douanes est née donc de cet engouement des Agents des Douanes pour le sport, en 1980. Elle est devenue ainsi le porte-drapeau de toute une Administration à travers tous les stades du Sénégal et de l’Afrique. Le but recherché dans la création du club est non seulement la réhabilitation de l’image de marque de notre corps, mais aussi et surtout le rapprochement des agents (tous grades confondus) et le renforcement parmi eux des liens d’entente, de camaraderie et de solidarité civique et professionnelle.

Notons que l’AS Douanes est une association d’un corps paramilitaire à statut civil dont les jeunes sénégalais peuvent intégrer ses différentes sections en activités : football, basket-ball, athlétisme. Ceci conformément à une disposition de notre statut qui stipule que l’Administration par l’entremise du sport va participer à l’encadrement, l’éducation et la promotion de la jeunesse sénégalaise.