Une vingtaine d’agents des douanes outillés davantage  sur la lutte contre les polluants organiques persistants

Un atelier de formation  des agents des Douanes, gendarmes de l’environnement et autres agents de contrôle sur la convention de Stockholm et autres textes pertinents s’est ouvert ce mercredi 07 Février 2018 à l’hôtel Fleur de Lys. En s’appuyant sur la convention de Stockholm et autres textes qui régissent la gestion des polluants organiques persistants, cet atelier organisé par la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés du Ministère de l’Environnement, vise à renforcer les capacités des participants susmentionnés en matière de lutte contre la pollution.

A cette occasion, le Lt Colonel Ibrahima CAMARA, chef du bureau de la Formation permanente a rappelé le rôle et la place de Douane, qui, au-delà de sa mission phare de liquidation des recettes fiscales, joue sa partition  dans le contrôle  des produits chimiques au niveau des frontières, en participant aussi à la préservation de l’Environnement.

Par ailleurs, au-delà de sa mission fiscale et budgétaire, l’Administration des Douanes vient en appoint aux autres Administrations tel que le Ministère de l’Environnement à travers son rôle de Police phytosanitaire, et de lutte contre les déchets et produits dangereux. 

La Douane, ainsi à l’instar de tous les acteurs, s’engage davantage comme défenseurs de l’environnement, à travers son action de contrôle efficace.

NFS/VASID/BRPC