Ce lundi 10 novembre 2025, le Bureau des Douanes de Kidira entre dans une phase importante de son histoire. En effet, il est désormais connecté au Système GAINDE, la plateforme de dédouanement des Douanes dont le rôle principal est de faciliter et d’accélérer le passage en douane.
La cérémonie de mise en service s’est déroulée dans les locaux abritant le Bureau, sous la présidence du Sous-préfet de Bélé, Abdoul KONATE, en présence du Directeur régional des Douanes du Sud-est, le Colonel Issa NDIAYE et du Chef de Bureau de Kidira, le Lieutenant-colonel Kalidou DIOUARÉ.
L’événement marque une étape importante dans le processus de connexion des unités intérieures s’inscrivant donc en droite ligne avec les objectifs stratégiques de modernisation et de dématérialisation des procédures de dédouanement initiée par l’autorité douanière.
Plusieurs autorités administratives et locales ont pris part à la cérémonie. Il s’agit, notamment de Monsieur Demba THIAM, Maire de la commune de Kidira, des représentants des autres FDS, d’une délégation du Conseil de Discipline des Commissionnaires en Douane agréés, des déclarants en Douane de Kidira, de l’Union des Transitaires patriotes, des transporteurs ainsi que des frères d’armes des Douanes du Mali. Cette présence massive témoigne de l’intérêt pour les opérateurs économiques et les pouvoirs publics de travailler ensemble pour un service public de qualité et de proximité.
Le lancement officiel des opérations de dédouanement dématerialisées à Kidira est couplé à la mise à la disposition des commissionnaires en douanes agréés d’une salle banalisée en vue de lever des déclarations en douane.
L’Administration des Douanes a, également, offert des sessions de formation et de renforcement de capacités au profit des commissionnaires et de leurs personnels.
Ces mesures visent à apporter un soutien logistique et un accompagnement aux sociétés de transit présentes à Kidira afin de les aider à mieux gérer ce changement de cap dans les procédures douanières.












