L’opération combiné des Douanes des 24 pays membres de l’Organisation mondiale de la Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale (OMD-AOC) visant à intensifier la lutte contre criminalité pharmaceutique en Afrique dénommée «CRIPHARM» a pris fin ce mercredi 03 décembre 2025.
Pour superviser ladite opération, les correspondants des pays concernés s’étaient réunis à Dakar sous l’égide des Bureaux régionaux de liaison chargés du Renseignement (BRLR) de la Région douanière OMD-AOC. Lancée il y’a 10 jours par le Coordonnateur de la Direction générale des Douanes sénégalaises, cette 10ème édition de l’opération « CRIPHARM » a été clôturée ce mercredi 3 décembre sous la présidence du Directeur des Opérations douanières.


Les résultats des 10 jours d’opérations de surveillance, de recherche et d’interception de médicaments menées simultanément par les Douanes de l’ensemble des 24 pays de l’OMD-AOC, ont été rendus publics par l’Unité de coordination desdites opérations qui avait installé son quartier général à Dakar.
L’opération a enregistré la participation effective de 18 des 24 pays de la Région OMD Afrique occidentale et centrale. Selon le Directeur du BRLR-AO, le Lieutenant-colonel Amadou Tidiane CISSÉ, 440 saisies de médicaments au total ont été réalisées à la date du 03 décembre 2025. Il s’agit de 11 tonnes de produits, de 09 mille litres de solution et autres sirops et de 68 mille 600 pièces (comprimés, gélules, pilules).


Ces résultats sont jugés satisfaisants par les différents intervenants qui n’ont pas manqué de saluer l’engagement des pays participants et l’importance de la collaboration entre les administrations douanières sans oublier de souligner l’importance de la mise à contribution des professionnels et l’Ordre des Pharmaciens dans la communication et la sensibilisation sur le travail effectué par les Douanes.
Pour le Directeur des Opérations douanières, venu présider la cérémonie, il est important « de rappeler que les médicaments falsifiés constituent un danger réel pour la santé publique ». Ousmane KANE, préconise une action rapide et efficace pour endiguer le fléau, notamment l’échange de renseignements, les opérations combinées et le partage de bonnes pratiques.


Ouvrant les travaux 10 jours auparavant, le Coordonnateur de la Direction générale des Douanes, Malick MBAYE est revenu sur la contribution fort appréciable de la Douane « à la sécurité et à la sureté de nos pays, en déstabilisant notamment la logistique utilisée par les groupes criminels ».
Il en veut pour preuve « les résultats satisfaisants obtenus dans la lutte contre les trafics illicites portant sur les faux médicaments, la drogue, les précurseurs chimiques, les armes et explosifs, entre autres, qui servent par ailleurs, à financer le terrorisme ». Le Coordonnateur a, cependant, lancé un appel solennel « à faire mieux et plus en matière de lutte contre les trafics illicites et à se mobiliser davantage pour stopper le trafic illicite de médicaments qui fait plusieurs victimes en Afrique ».


À la fin de la cérémonie, les membres de l’Unité de Coordination se sont rendus à la Direction générale des Douanes pour une visite de courtoisie au Directeur général. Babacar MBAYE a réitéré l’honneur, pour le Sénégal, d’accueillir l’État-major de l’Opération Cripharm 2025 avant de souligner que « la découverte de nouveaux types de faux médicaments appelle à une vigilance accrue et à plus de professionnalisme ». Le DGD a également insisté sur la nécessité de collaborer étroitement avec les autorités sanitaires et pharmaceutiques.
Le Vice-Président du Conseil de l’Ordre national des Pharmaciens du Sénégal, Mbaye AW, le Président du Comité national Antibiotiques, le Pr Moussa SEYDI et plusieurs autres professionnels de la santé ont été mis à contribution pour la réussite de l’Opération. Dans leurs interventions, ils ont félicité les Douanes, notamment les Douanes sénégalaises pour leur engagement et insisté sur l’importance de poursuivre les actions particulièrement les campagnes de sensibilisation.











