L’Inspecteur principal des Douanes de Classe exceptionnelle Malick MBAYE justifie, à ce jour, vingt et un (21) ans de bons et loyaux services dans l’Administration des Douanes. L’homme est connu et respecté pour sa rigueur, sa probité, son sens de l’innovation, sa culture du travail bien fait, son engagement et sa loyauté à la hiérarchie. 

Au cours de son riche parcours professionnel, il a dirigé la Direction des  Enquêtes douanières (DRED) de janvier 2023 jusqu’à sa nomination au poste de Coordonnateur de la Direction générale des Douanes ce 08 novembre. Son passage à la DRED devenue Direction des Enquêtes douanières (DED) a marqué les esprits et restera gravé dans les annales de l’histoire des Douanes au regard des résultats impressionnants réalisés sous sa conduite et des transformations structurelles innovantes apportées à ce stratégique démembrement de la DGD.

Monsieur Malick MBAYE a, auparavant, occupé le poste de Directeur du Renseignement et des Enquêtes douanières avant que le Renseignement ne soit rattaché à la Direction du Renseignement de l’Analyse du Risque et de la Valeur (DRAV) à la faveur de la réorganisation de la Direction générale des Douanes en mars 2021. 

De 2016  à juin 2020, le nouveau Coordonnateur de la Direction générale des Douanes a conduit aux destinées de la Direction de la Réglementation et de la Coopération internationale (DRCI) son premier poste de Directeur technique à la DGD. 

Avant d’atteindre la haute sphère de l’Administration des Douanes, l’Inspecteur des Douanes Malick MBAYE a bâti une solide expérience professionnelle pour avoir été tour à tour :

  • Rédacteur à la Direction des Études et de la Législation ;
  • Vérificateur au Bureau des Douanes de Dakar-Port Nord ;
  • Chef du Bureau des Études et Analyses économiques ;
  • Chef du Bureau Nomenclature et Fiscalité ;
  • Assistant du Directeur de la Réglementation et de la Coopération internationale ;
  • Chef du Bureau des Douanes de l’Aéroport de Yoff ;
  • Conseiller technique du Directeur général des Douanes ;
  • Chef du Bureau des Douanes de Dakar Pétroles.

Au titre de son cursus professionnel et académique, Malick MBAYE est titulaire :

  • du Baccalauréat, série D, Mention Assez- Bien ; 
  • du Brevet de l’École nationale d’Administration, Section Douane (2000-2002) ;
  • d’une Maîtrise en Analyse et Politiques économiques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (1999/2000), Mention Assez- Bien ;
  • d’une Licence en Analyse et Politique économiques (1998/1999), Mention Assez-Bien.

Le tout nouveau Coordonnateur de la DGD est, par ailleurs, un encadreur généreux et courtois. Partout où il est passé, il a mis son savoir et son expérience au service de ses collègues par le biais d’une formation technique et pratique permanente et des orientations pertinentes . L’Inspecteur principal des Douanes de Classe exceptionnelle Malick MBAYE est Expert formateur en Système harmonisé, accrédité par l’Organisation mondiale des Douanes et Formateur en techniques douanières (règles d’origine, intégration régionale, nomenclature, législation). Il intervient à l’ École nationale des Douanes et dispense des cours de système harmonisé à l’ENA, Section Douanes.