Ce jeudi 22 janvier 2026, le Lycée Limamoulaye de Guédiawaye a abrité un cours sur les missions de la Douane sénégalaise. Ledit cours a été animé par des cadres de l’Administration des Douanes avec à leur tête, le Directeur général, Babacar MBAYE. Cette activité constitue un prélude à la célébration de la Journée internationale de la Douane (JID), prévue le 26 janvier 2026 autour du thème : « Une douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement ».




Le Directeur général des Douanes et sa délégation ont été accueillis par le Proviseur du Lycée, Monsieur Aliou DIALLO, le Secrétaire général de l’Inspection d’Académie, Idrissa GUÈYE et l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Il a, d’abord, été procédé à une cérémonie de levée des Couleurs dans l’enceinte du Lycée, en présence des élèves, du Corps professoral et des autorités.





Il convient de noter que ledit cours s’inscrit en droite ligne de la Nouvelle Initiative pour la Transformation humaniste de l’École (NITHE). L’objectif principal est de renforcer l’éducation à la citoyenneté active des élèves et de booster leur culture générale, notamment sur le rôle de la Douane dans le développement économique, la sécurité nationale et la protection des populations.
Les élèves et les responsables de l’établissement ont accueilli cette activité avec beaucoup d’engouement et d’intérêt.





Le Directeur général, Babacar MBAYE, a profité de l’occasion pour remettre un don de l’Administration des Douanes au profit du Lycée Seydina Limamoulaye. Ce don est composé de matériels didactique, informatique et médical. L’objectif est d’accompagner le Lycée Limamoulaye dans la prise en charge des enseignements et apprentissages.





Cet appui entre, également, dans le cadre des actions du concept Douane-Populationv visant à favoriser la cohabitation harmonieuse entre le service public des Douanes et nos concitoyens, ultimes destinataires de l’action publique.















