Les autorités douanières fondent beaucoup d’espoir sur la mise en œuvre du Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD). Selon le Ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda DIALLO, il constituera un « catalyseur à l’accélération de la dynamique de transformation numérique » enclenchée par la Douane.
Le Ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda DIALLO, demeure convaincu que la mise en œuvre du Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD) constituera un « catalyseur à l’accélération de la dynamique de transformation numérique » enclenchée par la Douane. « Le numérique occupe une place de premier choix dans le PROMAD qui va constituer, dans la décennie à venir, le substrat de toute la stratégie de modernisation des Douanes sénégalaises », a-t-il estimé. Il s’est alors réjoui de la parfaite convergence entre la démarche de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) et la vision de l’État du Sénégal en matière numérique. Pour le Ministre, l’utilisation en Douane des données symétriques issues des importations et exportations avec les partenaires commerciaux, l’institutionnalisation du cadre d’analyse des données-miroir et la prise en compte des techniques d’exploration des données ou datamining, procèdent de cette « démarche innovante ». Ainsi, à ses yeux, la mise en œuvre de la Stratégie Sénégal numérique 2025 (SN 2025) et le lancement de la SRMT, combinés au management du Directeur général des Douanes et à la détermination des agents, ont favorisé la mobilisation exceptionnelle des recettes, au titre de l’exercice budgétaire 2021.
La Stratégie Sénégal numérique 2025, dont l’un des piliers est « une Administration connectée au service du citoyen et des entreprises », participe, à l’en croire, « à la performance de ce secteur ». « A l’heure actuelle, outre la dématérialisation acquise des procédures douanières, il convient de généraliser le télépaiement des droits et taxes d’entrée, lequel fait partie intégrante de la Stratégie de Mobilisation des Recettes à moyen terme (SRMT) », a-t-il mentionné. Il s’agit, d’après lui, d’un Programme fédérateur des actions et initiatives des administrations fiscales et financières pour une meilleure mobilisation des recettes destinées à financer le Programme d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A). « Un des axes de la SRMT vise la maturité digitale qui correspond à l’impératif de la transformation numérique de la Douane, prôné par l’OMD », a poursuivi M. DIALLO. A son avis, le thème de cette année : « accélérer la transformation numérique de la Douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant », au-delà de sa pertinence et de son actualité, replace « les Douanes du monde au cœur du dispositif de modernisation et de quête permanente de performance ».
Revenant sur le thème de cette année, le Directeur général des Douanes, Abdourahmane DIÈYE, a souligné qu’il se décline à travers trois axes majeurs tels que la construction d’un écosystème de données douanières basé sur la confiance, la promotion d’une culture de la donnée par le renforcement des ressources humaines et le renforcement de la collaboration entre l’Administration douanière et autres intervenants. S’agissant de la construction des données douanières basée sur la confiance, il a indiqué qu’elle trouve un « écho favorable » dans le lancement par la DGD d’ambitieux programmes de réformes pour sa modernisation, en vue de la digitalisation de ses procédures.
A cela s’ajoute l’élaboration, dit-il, d’une stratégie sous forme d’un schéma directeur informatique de la Direction générale des Douanes (SDI/DGD) 2021-2025. Celle-ci a pour but « de consolider et compléter l’existant constitué notamment de deux datas center déjà en production, dédiés à la collecte et à la sauvegarde des données », a précisé le Directeur général des Douanes. « Il est heureux de constater qu’ils servent déjà, à alimenter l’outil d’aide à la décision reposant sur l’informatique décisionnelle appelée Business intelligency (BI) », s’est réjoui M. DIEYE. Le deuxième axe qui renvoie à la promotion d’une culture de la donnée par le renforcement des ressources humaines, selon lui, est « une interpellation à changer de paradigme en fondant désormais, nos décisions sur l’analyse des données à l’aide d’outils dédiés ». A cet effet, il a assuré que la DGD est engagée dans la généralisation de l’utilisation de l’informatique décisionnelle (ou Business Intelligence) en autorisant son accès aux différents profils de ses utilisateurs relevant des Directions techniques. Le troisième axe relatif au renforcement de la collaboration entre administrations douanières et autres intervenants, est une « réalité » pour la DGD, a-t-il fait savoir.
Le thème de la journée à savoir « l’accélération de la transformation numérique de la douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant a été brillamment présenté par l’Inspecteur principal des Douanes, Awa Siga GUÈYE, Chef du Bureau Analyse et Aide à la Décision à la Direction des Systèmes d’Information de la DGD.