BASKETSENEGAL – Vice-président de l’AS Douanes, Jack Mactar Dieng est revenu sur la préparation de la finale retour des playoffs contre le DUC. Le responsable des gabelous a également évoqué la décision du bureau fédéral de la FSBB qui élimine son équipe de la coupe du Sénégal et aussi les objectifs de la saison. Entretien.

L’équipe prépare sa finale retour des playoffs contre le DUC. Pouvez-vous nous faire le point ?

Comme vous le savez, l’AS Douanes est l’un des club phares du championnat sénégalais de basketball de cette dernière décennie.

Nous jouons actuellement les finales playoffs contre le DUC, avec le match allé déjà remporté. Pour le match retour qui doit se dérouler ce samedi, nous avons privilégié une forte mobilisation des supporters.

Pour ce qui concerne le groupe, les joueurs se connaissent bien, ils ont l’habitude de jouer ensemble. Le staff technique fait son travail comme il faut par conséquent nous n’avions aucune inquiétude quant à l’issue de cette double confrontation.

Une deuxième victoire synonyme de qualification à la BAL 2023…

Absolument. L’objectif de l’AS Douanes en début de saison, comme pour toutes les saisons est de réaliser le grand chelem. Malheureusement, nous avons perdu finale de la coupe Saint Michel, la demi-finale de la Coupe du Maire et une décision contestable et contestée par rapport à la demi-finale retour contre la JA

Dans l’immédiat, nous concentrons nos forces et notre énergie à cette manche retour de la finale du championnat qui reste l’objectif majeur du club.et retrouver par conséquent la Basketball Africa League.

En cas de victoire finale, quelle seront les orientations par rapport au groupe et la BAL ?

Nous avons une belle expérience par rapport à la Basketball Africa League. Notre participation en 2021 a été plus qu’honorable et nous a permis de jauger notre niveau par rapport au basketball africain. Si par la grâce de Dieu nous décrochons le titre, nous allons renforcer l’effectif. Nous avons une belle ossature, maintenant il nous faut des joueurs avec un niveau africain et international avéré. Mais attendons d’abord de disputer la finale retour.

Que pouvez-vous nous dire sur la coupe du Sénégal et le verdict qui envoie la JA en finale ?

Pour nous, c’est une aberration juridique aussi bien sur la forme que sur le fond.

Je m’explique : Sur la forme les règlements généraux de la FSBB en son article 49, offrait à la J.A la possibilité de porter une réclamation à l’issue du temps règlementaire pour s’opposer à la possibilité de jouer les prolongations ; de ce fait cette réclamation aurait été consignée sur la feuille de match. Ce que la J.A n’a pas du tout fait et par conséquent tout recours postérieurs est nul et non avenu parce que effectuer en dehors de la procédure prescrite.

Pour ce qui est du bureau fédéral, il est incompétent à connaitre de cette requête pour deux raisons :

  • La première est qu’aux termes de l’article 79 des règlements généraux de la FSBB, le bureau fédéral n’est compètent que contre les décisions rendues par le jury d’appel à condition que cette décision soit entachée de vice de forme ou d’une méconnaissance manifeste des textes de la FSBB.
  • La deuxième raison est que le bureau fédéral est l’instance suprême de la FSBB en matière de requête par conséquent sa décision ne peut faire l’objet de recours administratif. La conséquence étant qu’après la publication de sa décision l’AS douanes ne dispose d’aucune voie de recours contre sa décision à moins de saisir la cour suprême pour excès de pouvoir. Ce qui est un non-sens.

Sur le fonds, la requête de la J.A est aussi irrecevable dans la mesure où sur la circulaire de la FSBB portant organisation des demies-finales, il est clairement précisé que les demies finales se joueront en phase aller-retour et qu’en cas de victoire pour chacune des deux équipes, la qualification à la finale se décidera au point-average sur le cumul des deux matches. Par conséquent la possibilité d’un match nul n’est pas envisageable.

Cette décision peut-elle perturber la préparation de la finale retour des playoffs ?

Nous sommes sereins et nous avons confiance à l’équipe. Nous ne pouvons être perturbés par une décision administrative. Nous restons focus sur notre confrontation face au Dakar Université Club, décisive et importante. Je le rappelle, l’objectif reste le titre de champion du Sénégal. On fera tout pour l’atteindre.

Un message pour les supporters et les sympathisants de l’AS Douanes ?

Nous lançons un appel à tous les férus du basketball, aux supporters aussi, de venir nombreux pour nous soutenir. Nous appelons tout le monde au stadium Marius Ndiaye, pour participer comme d’habitude à cette grande fête du basketball Sénégal. Le basketball doit revivre, et c’est à nous acteurs de contribuer à l’essor de cette discipline.