Voyageurs Résidents

– Vous êtes sénégalais ou étranger établi dans un des huit pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo)

– Vous êtes un fonctionnaire d’un pays de l’UEMOA en poste a, l »etranger:

Lorsque vous voyagez, ceci vous concerne en tant que VOYAGEUR RESIDENT :

  • A l’entrée au Sénégal, vous pouvez détenir un montant illimité de billets de banque CFAde la BCEAO sans aucune formalité. Vous pouvez également détenir des devises d’un montant illimité, mais vous êtes tenu de les céder, dans un délai de 08 jours, à un intermédiaire habilité (banque, bureau de change, etc.)
  • A la sortie du Sénégal, deux cas de figure peuvent se présenter:
    • Si vous voyage~ à l’intérieur de l’Union, vous pouvez détenir un montant illimité de billets CFA de la BCEAO sans aucune formalité;
    • Si vous voyagez en dehors de l’Union, vous pouvez détenir la contre-valeur de deux millions (2 000 000) de FCFA en devises. En plus de ce montant, vous pouvez détenir par devers vous, d’autres moyens de paiement (les chèques de voyage, les chèques visés, les cartes de crédit etc).

Voyageurs non Résidents

– Vous êtes de nationalité sénégalaise, établi en dehors des pays membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côted’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo)

– Vous êtes de nationalité étrangère et vous venez au Sénégal pour un séjour touristique, familial ou d’affaires ;

– Vous êtes fonctionnaire étranger en poste dans un Etat membre de l’UEMOA

Lorsque vous voyagez, ceci vous concerne en tant que VOYAGEUR NON RÉSIDENT

  • A l’entrée au Sénégal, vous êtes tenu de déclarer, par écrit, toutes les devises et tout autre moyen de paiement dont vous êtes porteur, lorsque leur montant dépasse la contre-valeur d’un million (1000 000) de francs CFA.
  • A la sortie du Sénégal, quelle que soit votre destination, vous pouvez détenir par devers vous sans déclaration jusqu’à 500.000 FCFA en devises ou autres moyens de paiement (lettre de crédit, chèque de voyage …) Au-delà vous êtes tenu de faire une déclaration écrite accompagnée d’un justificatif: soit la déclaration écrite d’entrée des devises, soit le bordereau .d’achat des billets de banque étrangers délivré au Cours de votre séjour au Sénégal et acquis sur un compte étranger.
Base légale: Règlement n009/1998/CM/UEMOA en date du 20/11/1998 relatif aux relations financières extérieures des Etats membres de l’UEMOA