BASKET : VAINQUEUR DE LA COUPE DU SENEGAL 2021 HOMMES, L’AS Douanes remporte son 8e trophée national

NEWS
BASKET : VAINQUEUR DE LA COUPE DU SENEGAL 2021 HOMMES, L’AS Douanes remporte son 8e trophée national

Après avoir perdu son titre de champion, la Douane a bien sauvé sa saison en remporté la finale de la Coupe du Sénégal face à la JA (72-71), hier. C’est le 8e trophée national des Gabelous.

La finale de l’édition 2021 de la Coupe du Sénégal seniors de basket masculin a vécu ! Mais les derniers instants de cette partie, qui a opposé l’AS Douanes à la Jeanne d’Arc, étaient interdits aux cardiaques. En effet, menée par 11 points (63-52), à l’entame du dernier quart-temps, la JA a pressé son adversaire pour revenir à une petite longueur (67-66), à 2mn 52 de la fin.  

Alors que la Douane pensait avoir fait le plus difficile en corsant l’avantage (72-66), la «Vieille Dame» bien amenée par Babacar Diallo (Meilleur marqueur, 23 points) fait encore durer le suspense. Puisqu’à 26 secondes du terme de la finale, elle revient encore à 1 point (72-71) tout en espérant un hold up. Mais la dernière attaque a été mal négociée. L’intenable Babacar Diallo ayant été héroïquement contré par Pape Gora Gaye.  

Et c’était fini ! La Douane remporte son 8e trophée national (2000, 2005, 2006, 2011, 2014,  2017, 2019, 2021) et le troisième consécutif.  

Dans cette finale dotée du trophée du président de la République, Macky Sall, et présidée par le ministre des Sports, Matar Ba,  la JA n’a remporté que le premier quart-temps (18-19). La suite du match étant bien contrôlée par les Gabelous (38-32, 56-46, 72-71).

Si, pour les trophées individuels, Babacar Diallo (Meilleur marqueur et Fair-play) et Aboubakry Ba (Meilleur rebondeur) se sont distingués, du côté de la Douane,  les internationaux Cheikh Bamba Diallo (MVP) et Mamadou Faye (Meilleur passeur) ont bien joué leur partition pour permettre à leur équipe de triompher.  

Réagissant, à la fin de la rencontre, le coach de la Douane, Mamadou Guèye «Papi», soutient que «rien n’est facile dans la vie». «Pour avoir quelque chose, il faut se battre de la première à la dernière seconde. Je suis content de la victoire, de tous les efforts que nous avons fournis», se réjouit-il.  

Evoquant les difficultés rencontrées par son équipe, il explique : «Vous savez, ça fait presque deux mois et demi que nous n’avons pas de match officiel, par rapport à la JA. Durant tout le match, on a essayé de se trouver. On manquait d’adresse et de lucidité à un moment donné. Mais le plus important, c’était de gagner».

Malgré la défaite, son homologue de la JA se dit «très fier». C’est une équipe qui n’a jamais joué une finale, moi je n’ai jamais coaché une finale. Si j’arrive à perdre d’un point devant la Douane, je suis  fier de ce qu’on a fait», se félicite Mohamed Sène.  

Et de prévenir : «Notre ambition, c’est d’être champion. On n’est plus une petite équipe, on a grandi. On va travailler dur pour être champion».  

A signaler aussi que la finale s'est déroulée en présence d'Amadou Gallo Fall, président de la BAL (Basket-Ball African League). 

MATAR BA, MINISTRE DES SPORTS  «Il y a du potentiel et il faut le valoriser»

C’était une belle finale et une fête pour le basket. Elle est dotée du trophée du chef de l’Etat et je suis très heureux de représenter le Président. La finale a répondu à toutes les attentes. L’équipe de la JA et celle de la Douanes ont rivalisé de talent, de la première à la dernière minute. Elles se sont livrées à une rude bataille, mais le meilleur a gagné. L’équipe de la Jeanne d’Arc n’a pas démérité.  

Car, elle a failli même surprendre les douaniers.

C’est pour dire qu’il y a du potentiel et qu’on doit continuer le travail et mettre l’accent sur les autres régions. Parce qu’il y a du potentiel et il faut le valoriser avec de bons techniciens. Nous allons nous y atteler, dès à présent». 

 

 

 

Source: 
VOX POPULI

PLUS ...

Gaïnde Intégral

La Gestion Automatisée des Informations Douanières et des Echanges est une plateforme stratégique des douanes du Sénégal, axée sur la gestion du dédouanement ; des marchandises et des bien. GAINDE intégral apporte des améliorations considérables dans le traitement des procédures de dédouanement en passant du papier à la dématérialisation ou le traitement électronique.

Orbus

Le Système ORBUS 2000 est conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants. ORBUS permet la réduction significative du délai des formalités de pré dédouanement, la réduction des coûts liés aux formalités, l’amélioration de la qualité du service rendu à la clientèle ainsi que la quasi suppression de l’utilisation du papier.

CORUS

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur un compte ouvert auprès d’une banque commerciale, la faculté de s’acquitter d’un montant des droits de douanes notamment, sans se déplacer. Cette faculté induit un gain de temps, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières